La purple line sort de terre en arrivant dans Queens, offrant une vue imprenable sur la skyline de Manhattan. Mais le véritable spectacle est ailleurs, en bas du pont, à travers les quartiers multi-ethniques, plein de vie et riches de cultures qu’elle traverse. Un voyage au bord de cette ligne, surnommée International Express, promet un 7ème ciel culinaire. En effet, les quartiers d’immigration desservis (Sunnyside, Woodside, Jackson Heights, Elmhurst, Corona et Flushing) servent une cuisine internationale et authentique, loin des restaurants étoilés de Manhattan.

7subway

La ligne 7 s’éloigne de Manhattan et traverse des quartiers d’immigration dans Queens

Queens est le borough le plus grand de l’agglomération et celui ayant la plus grande diversité ethnique du pays, avec plus de 150 nations représentés. 56% des enfants de 5 ans ont une langue maternelle autre que l’anglais. Par exemple, près de 24% des enfants de 5 ans parlent l’espagnol et 8% le chinois. Queens est multiculturel mais aussi très jeune : 23 % de sa population a moins de 18 ans.

En 2000, le parcours de la ligne 7 a été choisi pour faire partie des 16 « National Millennium Trails« , représentant l’héritage des Etats-Unis. Si à Manhattan, les quartiers ethniques de Chinatown, Little Italy, Midtown’s Brasilia ou encore Spanish Harlem sont des enclaves, dans Queens, les immigrés forment parfois un vrai melting pot. En se baladant dans Jackson Avenue par exemple, on trouve, dans le même pâté de maison, une pâtisserie mexicaine, un salon de beauté chinois, un pub irlandais et un restaurant équatorien.

Deux conseils avant d’embarquer : prenez du cash (les cartes de crédit ne sont pas acceptés partout) et oubliez vos lacunes en anglais (beaucoup ne parlent pas l’anglais) !

Sunnyside – 40th et 46th Street  / Woodside – 61st Street (Irlandais and co)

Une forte communauté irlandaise est installée dans les quartiers de Sunnyside et de Wooside depuis plusieurs générations. On trouve donc de nombreux pubs et restaurants irlandais. Des immigrés venus de  Turquie, de Roumanie, du Bangladesh, de Corée et d’Amérique du Sud ont récemment rejoint les Irlandais. Cependant, si on se déplace de Manhattan, c’est souvent pour venir manger dans le meilleur restaurant thaïlandais de New York, SriPraPhai.

Woodside – 69th Street (Little Manila)

La communauté philippine est assez importante à Woodside, aux alentours de la station 69th Street. Elle a ses restaurants et magasins. Le quartier accueille aussi beaucoup d’immigrés venus du Népal et d’Europe de l’Est.

Jackson Heights – 74th Street-Broadway (Little India)

Autour de la station 74th Street gravite une mini Inde . Les magasins vendent des épices, des saris, des DVDs de Bollywood,…

Jackson Heights, Corona and Elmhurst (Little Colombia / Pan-Latino)

De 82nd à 90th Street se trouve le quartier colombien, avec des restaurants comme La Pequeña Colombia. Beaucoup de mexicains se sont aussi récemment installés. Plus loin, autour de 103rd Street-Corona Plaza, ce sont les équatoriens et les dominicains qui dominent une communauté hispanophone assez diverse. Dans les commerces et restaurants, on entend parler qu’espagnol.

flushingshops

Le quartier de Flushing : Chinatown, Little Tapei et Little Korea.

Main Street Flushing (Chinatown / Pan-Asian)

Le meilleur pour la fin. Comprenez le plus dépaysant. Au bout de la ligne 7 se trouve le deuxième plus grand Chinatown du pays (après celui de San Francisco). Les chinois cohabitent avec des taïwanais, des coréens, des thaïlandais et des indiens, ce qui crée une mini-Asie dans tout le quartier de Flushing. Peu de touristes et une ambiance très authentique.

 

Vous êtes au bout du voyage… 35 minutes de métro mais des milliers de kilomètres parcourus à travers le monde !

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

11 pensées à propos de “la ligne 7 du métro, tour du monde culinaire

  1. Pingback: on a trouvé les quartiers les plus dangereux de new york | Hotel New York : les conseils du spécialiste des hôtels à New York !

  2. Pingback: le vrai Chinatown

  3. Pingback: queens élu meilleure destination aux USA en 2015 par lonely planet

  4. Pingback: les bonnes nouvelles de l'été 2015 à new york

  5. Pingback: avec le Chonut, la bouffe devient vraiment chelou à new york

  6. oui, je connais on l’a déjà fait deux fois en entier, en s’arrêtant à chaque destination !! chinatown est vraiment dépaysant rien à voir avec celui de manhattan. on aime cette ligne et queens et brooklyn en général. on aime tout new york, on y vient régulièrement, on adore.

    • Bonjour Corinne,
      C’est génial que vous ayez fait ce trajet deux fois. Queens est vraiment unique en son genre dans le monde. Et New York de manière générale trouve toujours le moyen de nous surprendre. Ville insatiable.
      En attendant les prochaines découvertes,
      Rafael

  7. Pingback: y a-t-il vraiment des choses à faire dans queens ?

  8. Pingback: le ciel bleu et les extraterrestres de new york

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *