Beaucoup n’y font pas attention. La priorité est de trouver le vol le moins cher, aux dates voulues. Pourtant, plus on fait l’aller retour et plus on devient exigeant. Parfois une différence de prix ne vaut pas la différence de qualité !

Le premier conseil sera le suivant : à quelques dizaines d’euros près, évitez les vols correspondance. Paris et NYC sont des capitales touristiques et d’affaire si bien que l’offre de vols directs est importante et concurrentielle. Dans le mesure du possible aussi, évitez le low cost. Air France est vraiment abordable hors vacances scolaires (offres spéciales fréquentes sur ces périodes) et British Airways ou American Airlines ont des prix raisonnables aussi.

Pourquoi éviter le low cost ? Parce que si la différences de prix n’est pas grande, vous serez très heureux au moindre problème. Avec de bonnes compagnies, retard, problème en tout genre ou changement de billet seront facilités. Par exemple, avec Air France, en dessous de 25 ans, on ne paye pas le changement de billet (on ne paye qu’une différence de tarifs sur certains vols). Si le vol est surbooké et qu’on ne peut pas partir avant le lendemain par exemple, on se voit offrir l’hôtel ou l’aller-retour en taxi pour Paris ainsi qu’une somme autour de 800 euros en bond d’achat ou 600 euros en liquide.

 

Un vol très paisible d’Orly à Newark avec OpenSkies (British Airways, American Airlines et Iberia)

Voler de Paris à New York avec OpenSkies, c'est l'assurance d'un vol tranquille

Voler de Paris à New York avec OpenSkies, c’est l’assurance d’un vol tranquille

British Airways, American Airlines et Iberia proposent des vols directs de Paris, avec leur partenaire OpenSkies, la filiale française de British Airways.

L’avantage ?  Les vols partent d’Orly Ouest. L’aéroport à taille humaine permet de ne pas perdre de temps. Pas d’attente, pas de queue à la sécurité, le quai d’embarquement est à quelques mètres seulement. En 15 minutes chrono, on est prêt devant le quai d’embarquement.

Arrivée à New York avec OpenSkies qui dessert Newark

Arrivée à New York avec OpenSkies qui dessert Newark

Deuxièmement avantage ? Sur les trois vols quotidiens au départ d’Orly, deux sont à destination de l’aéroport de Newark et un à destination de l’aéroport John-F.-Kennedy. Selon là où vous allez à New York, choisissez l’aéroport le plus près. Sachez toutefois que Newark est aussi relativement petit. La queue pour passer la frontière moins longue. On gagne du temps. Autre avantage : en arrivant à New York, on longe le Bronx puis Manhattan depuis le New Jersey, ce qui permet d’avoir une excellente vue.

Orly – Newark (10h45 et 13h40) et Orly – JFK (16h30)

Troisième avantage ? L’avion est tout petit et on dispose d’une tablette personnelle.

Il s’agit d’un Boeing 757-200 avec 114 passagers et 3 classes. Il n’y a donc qu’une vingtaine de rangées. On a l’impression d’être dans un grand jet privé. Vous savez aussi ce que ça veut dire ? Que l’équipe est plus attentive et qu’on attend pas pour manger. La bouffe n’a rien d’extraordinaire mais on a une tablette pour se divertir. Ce qui n’est pas négligeable ! Ne faites pas l’erreur de choisir un vol opéré par American Airlines (au départ de CDG à 11h20 et 17h, arrivée à JFK). Il n’y a qu’une télé au milieu du couloir avec un film imposé…

Au retour, cela a mois d’importance puisque l’on dort (ou essaie). Ca reste la même chose : Open Skies part de Newark ou JFK jusqu’à Orly et American Airlines ne dessert que JFK et CDG.

 

Le grand jeu avec l’A380 d’Air France de CDG à JFK  

AirFrance dessert une fois par jour New York avec l'A380 : le grand jeu !

AirFrance dessert une fois par jour New York avec l’A380 : le grand jeu !

Air France propose 5 aller-retours Paris – New York par jour. Tous les vols partent de l’aéroport Charles De Gaulle et y atterrissent. A New York, ils desservent tous JFK, sauf un vol par jour qui dessert Newark (départ 13h30 de Paris à l’aller, départ 19h08 de NYC au retour).

L’avantage ? Prendre Air France à Paris est agréable parce que la compagnie nationale dispose bien sûr d’un très beau terminal. Ceux qui ne voyagent pas souvent et n’ont jamais été à New York apprécieront peut-être de prendre l’A3800. Par contre, il n’y en a qu’un par jour :

Vol AF006 de 14h00 au départ de Paris, arrivée à 16h15.

Au retour, vol AF007, départ de New York à 19h10, arrivée le lendemain à 08h30.

Air France utilise l’A380-800, qui peut transporter jusqu’à 580 passagers. C’est beaucoup, ça veut dire deux étages dans l’avion, des embarquements longs. De l’attente pour la nourriture, d’interminables rangées,… mais il s’agit aussi d’une expérience. L’engin est impressionnant et bouge peu. 

Le deuxième avantage ? Air France dessert JFK depuis le terminal 1A, ce qui s’avère pratique. JFK étant le premier aéroport international de New York, il sera facile de se rendre dans la ville, avec le AirTrain et le métro.

Le troisième avantage ? La qualité de la nourriture et la sélection de films est très appréciable (pas mal de films d’auteur). Air France fait partie des meilleures compagnies du monde. La France étant notamment réputée pour sa gastronomie et son cinéma, la compagnie se doit d’assurer dans le domaine !

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

15 pensées à propos de “vol paris – new york : quel aéroport choisir ?

  1. Bonjour Raphaël,
    Je me rends à NewYork cet été et aimerais connaître votre avis quant au meilleur moyen de locomotion pour aller de l’aéroport JFK à Astoria. J’aimerais m’y rendre en métro afin d’économiser le plus possible pour la suite de mon séjour.
    D’autre part, conseilleriez-vous d’acheter un téléphone avec carte prépayée pour les appels seulement au sein de New-York ? Cela est-il rentable et sûr ?
    En vous remerciant de votre attention, Cordialement

    • Bonjour,
      Le moins cher pour aller de JFK à Astoria est de prendre le AirTrain jusqu’à Jamaica Station (ne pas aller à Howard Beach Station attention, il y a deux lignes de AirTrain depuis JFK). Puis prendre le métro : la ligne E en direction de Manhattan et changer dans Queens pour la R ou la N/Q selon l’endroit où c’est dans Astoria.
      C’est effectivement une solution de prendre un portable US avec du crédit prépayé. Je n’ai jamais entendu parler de forfait restreint à NY par contre. Il faut savoir qu’avec un crédit prépayé, on paye quand on envoie des sms ou quand on en reçoit, pareil quand on appelle et quand on reçoit des appels. Donc le crédit est vite épuisé.
      Excellent séjour et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      Cordialement,
      Rafael

  2. Bonjour Raphaêl,

    Je vous remercie pour ces renseignements.
    Que proposez-vous comme solution pour les appels locaux à New-York dans ce cas ? En vous remerciant de vos conseils,
    Cordialement

  3. Bonjour
    Attention au vol openskies, il y a de très fréquentes annulations, je l’ai subi le 22 juillet, le vol était annulé et l’était déjà la veille suite à un problème technique : la pièce n’etait pas arrivée de Londres au bout de 24h et la maison mère « British Airways » ne voulait pas envoyer d’avion de remplacement pour sa modeste filiale « Opsenskies ».
    Je vois qu’il a été annulé à nouveau le 05/08 et le 30/07 soit une fois par semaine en moyenne

  4. Bonjour, quelques petites corrections sur votre article :
    Dans l’A380 d’AF, il n’y au maximum que 580 passagers.
    Il n’y a que 5 vols par jour, et aucun ne dessert Newark – tous vont à JFK.
    Sur ces 5 vols, 1 en A380, trois en Boeing avec les nouvelles cabines, et un en A330.

    Enfin, vous oubliez les vols en correspondance. Dans ce cas-là, je recommande Brussels Airlines, qui est très bien, et déconseille TAP Portugal.

    Sur les vols direct, AF est de loin la meilleure, même si elle est aussi la plus cher. Delta est un peu en dessous d’AF en terme de prestation. Attention, les vols sont en Joint-venture, donc quand vous réservez sur le site d’AF, faites attention la compagnie qui opère le vol.
    American Airlines est la pire. United peut être un bon compromis si le prix est intéressant.

    • Bonjour jean,
      Merci beaucoup de votre commentaire et vos informations.
      Vous avez raison, il y a 5 vols d’AirFrance par jour. On en voit jusqu’à 7 sur le site parce qu’il y a justement les vols en joint-venture avec Delta dont vous parlez.
      Effectivement, j’ai choisi de ne pas parler des vols en correspondance parce que lorsqu’on peut je préfère éviter. Il m’est arrivé de le faire en passant par Londres avec British Airways mais souvent je préfère le TGV pour Charles de Gaulle pour l’avion (si je ne suis pas déjà à Paris).
      Je garderai un oeil sur Brussels Airlines et évite aussi American Airlines dont la qualité n’est pas la meilleure.
      Rafael

  5. Pingback: les 5 moyens de trouver un vol pas cher pour New York

  6. Bonjour,
    Je serai à NYC en famille pour la première fois l’été prochain.
    Nous viendrons de Montréal pour passer 10 jours environ à NYC.
    Pour le moment, je me pose la question du meilleur aéroport et meilleure compagnie aérienne pour rentrer à Paris.
    Merci.
    David

    • Bonjour David,
      Vous avez donc besoin d’un vol simple NYC-Paris. Dans ce cas-là, les compagnies low cost valent plus le coût. Une bonne compagnie (Air France, British Airways, Lufthansa, etc) ne propose que des prix attractifs pour des aller-retours. En aller simple, XL Airways est très concurrentiel et depuis une semaine, il a été annoncé que Norwegian desservirait directement NYC à Paris CDG à partir de Juillet. Les deux compagnies partent de JFK et arrivent à CDG.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
      Rafael

  7. Pingback: de nouveaux vols pour new york en 2016

  8. Pingback: les 10 articles les plus lus de MyNewYork

  9. Pingback: WOW - un nouveau low cost qui relie paris à new york

  10. Pingback: comment gérer le décalage horaire de new york (et le vol) ?

  11. Pingback: new york, moins dangereuse que la nouvelle orléans, détroit, st louis et baltimore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *