Bien connu des touristes, il s’agit d’une des meilleurs attractions gratuites de la ville. Le Staten Island Ferry est le seul transport public qui relie l’île de Manhattan au borough de Staten Island. Il transporte 22 millions de passagers annuels du Whitehall Terminal au sud de Manhattan au St. George’s Ferry Terminal au nord de Staten Island.

L’avantage ? Grâce à cette petite croisière de 20 minutes, on passe à côté de la Statue de la Liberté et on a une vue imprenable sur le sud de Manhattan. Avec des ferries toutes les demi-heures non stop, aucun besoin de réserver ou faire la queue… Sa couleur orange, reconnaissable à des kilomètres, en a aussi fait une icône de la ville.

La gratuité et la couleur n’ont pas toujours été de mise. En effet, le trajet a pu coûter selon les périodes jusqu’à 50 cents. Sans compter qu’au 19e siècle, des chevaux pouvaient également monter à bord pour la somme de $3. C’est le 4 Juillet 1997 que la traversée est devenue gratuite. Les coûts sont entièrement supportés par la ville : un coût moyen de $5.87. On multiplie par 22 millions sur l’année et ça donne une idée de l’investissement que cela représente pour la municipalité !

A l’origine, les ferrys étaient blancs comme les autres de la ville. En 1926, la couleur blanche a été abandonnée pour un rouge-marron avant de devenir l’orange que l’on a aujourd’hui. Cette couleur a été choisie pour que les bateaux soient visibles même sous la neige ou sous un épais brouillard.

A l’origine également, les toilettes hommes / femmes étaient séparés : un de chaque côté du bateau.

Pendant les attaques du 11 Septembre, le Staten Island Ferry a participé à ce que l’on a appelé le « 9/11 Boatlift ». Avec d’autres ferrys municipaux, des dizaines de milliers de gens ont été évacués. Les capitaines ont fait preuve de courage en amarrant dans une visibilité presque nulle à cause de la fumée et des débris.

C’est aussi après le 11 Septembre que les voitures n’ont plus été acceptées sur les ferrys.

Icône de la ville, le Staten Island Ferry fait partie de ces éléments utilisables dans les films pour situer l’action à New York. Par exemple, dans le dernier Spider Man, une longue scène se déroule dessus. Il y a quelques années, c’était sur le téléphérique qui relie Manhattan à Roosevelt Island.

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Une pensée à propos de “le staten island ferry, une icône

  1. Pingback: l'entrée au metropolitan museum (MET) ne sera plus sur donation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *