Les rats. Autour de 2 millions à NYC. En 2016, on a enregistré à la mairie pas moins de 31 362 réclamations concernant des rats.

Il n’est pas rare d’en voir dans la rue. Dans une station de métro, ça l’est encore moins. Il s’agit d’un sujet on ne peut plus sérieux pour les habitants de la ville qui cohabitent avec eux.

Une carte révèle les « réservoirs de rats » après la mort d’un habitant du Bronx

En Février dernier, trois habitants ont été contaminés par une leptospirose. Cette infection bactérienne, rare chez les humains, a été transmise par un rat, laissant un mort et deux blessés. Tous étaient dans le même rayon, à un bloc de la zone Grand Concourse dans le Bronx.

Du coup, les services sanitaires de la ville ont révélé avec une carte les quartiers les plus infestés de rats, les « réservoirs de rats ».

Manhattan semble être affecté sur toute sa longueur : plusieurs poches Downtown, Chelsea, Hell’s Kitchen, au dessus de la 79e rue des deux côtés de Central Park ainsi qu’à Harlem.
Le Bronx est très touché, notamment dans une zone à proximité de Grand Concourse, la principale avenue du borough.
Brooklyn ne possède que quelques réservoirs de rats mais sur des zones assez importantes :Bed-Stuy, Bushwick, Crown Heights, Dumbo et Brooklyn Heights.

32 millions de dollars pour lutter contre les rats

La ville de New York vient d’annoncer la mise en place d’un plan d’action de 32 millions de dollars afin d’éradiquer ces rongeurs. Présents dans la ville depuis le milieu du XVIIIe siècle, ils sont devenus un problème que les autorités new-yorkaise doivent combattre avec virulence.

Le plan consiste principalement à modifier la gestion des ordures. Les poubelles sont déposés sur le trottoir même à partir de 16h alors qu’elles ne sont ramassées que le lendemain matin tôt. Pendant des heures, ces détritus représentent une nourriture idéale pour les rongeurs. Un arrêté va donc être soumis au conseil municipal pour qu’aucun déchet ne soit déposé sur la voie publique avant 4h du matin devant les immeubles d’au moins 10 appartements.

Trois zones principales sont concernées :
– l’avenue Grand Concourse dans le Bronx,
– Chinatown / East Village / Lower East Side à Manhattan
– Bushwick et Bed-Stuy à Brooklyn

Dans les zones les plus touchées, la fréquence de ramassage des ordures va être augmentée, notamment dans les jardins publics où les rats trouvent refuge. La mairie installe également dans les rues 336 poubelles fermées en métal, inaccessibles aux rats, machines « intelligentes » qui compactent progressivement les ordures pour gagner de la place. La ville va aussi bétonner les caves de 11 résidences HLM qui ont un sol en terre, ce qui facilite le passage des rats.

Les rats se la coulent douce à NYC…. pour l’instant !

Pour Bill de Blasio, le plan vise à réduire de 70% la population des rats dans les trois zones concernées et pourrait servir à plus long terme de modèle à quelque chose de beaucoup plus large.

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *