Anais a quitté Little Italy dans Manhattan pour Mott Haven, à la pointe sud du Bronx. Ce quartier à la réputation hier sulfureuse a bien changé. Elle nous en dit plus sur son quartier, avant qu’il ne fasse trop parler de lui.

sud du bronx

Qu’est-ce qui t’a amené à New York ?

J’ai passé quelques années en Asie, à Singapour et puis un jour je décide de revenir en France. Apres un été sympa chez mes parents à la campagne est arrivé Septembre. C’était parti pour quelques entretiens à Paris. Mais là, j’ai été très déçue du peu d’engouement des gens, et du peu d’intérêt de mon expérience en Asie. Je revenais emballée de mes quelques années à l’étranger, d’abord l’Irlande et puis Singapour mais en fait tout ce qui les intéressait c’était de savoir quelle école de commerce j’avais fait… (bah euh…aucune). Du coup, un peu dur le retour. J’ai vite eu envie de repartir, même pour un petit break, peut être juste passer l’hiver ailleurs. J’ai choisi NY parce que j’y avais quelques amis et un ami d’enfance de mes parents y avait des restaurants. J’allai donc être serveuse et profité de la vie New Yorkaise quelques temps (puis j’ai rencontre un Américain…..)

Depuis quand habites-tu dans ce quartier et pourquoi as-tu choisi de t’y installer ? 

Nous vivons dans le South Bronx depuis 3 ans.

On a voulu un appart plus grand que celui de Little Italy dans Manhattan. Un appart avec deux chambres et quelques exigences, de la lumière, un parking, un espace suffisamment grand pour avoir une grande table mais aussi un canapé (parce que jusqu’a maintenant, c’était un peu ou l’un ou l’autre)…. Je n’avais plus envie de dîner au bar ou sur la table a cafe…. On a regardé un peu a Brooklyn, on voulait vivre a Greenpoint, mais en fait les loyers étaient chers et les apparts petits, un one bedroom dans lequel on a casé une seconde chambre….

C’est un peu au hasard qu’on est tombé dans le quartier du South Bronx. Mon mari travaille dans le Connecticut et un soir en voulant éviter les embouteillages, il a traversé le South Bronx et est passé devant notre immeuble, un immeuble en brique (c’est un peu son rêve d’enfant). On a regardé le soir meme les apparts à louer dans le quartier, il y en avait deux. Un dans notre immeuble actuel, le Clock Tower et un autre à deux blocks qui était moins cher et plus grand mais on est tombé sous le charme des apparts lofts du Clock Tower, son rooftop, l’ambiance qui semblait s’en dégager et bien sûr le bar/resto au rez-de-chaussée, Charlie’s avec une entrée directement depuis l’immeuble. On pourra y aller en chaussons, a dit mon mari ! Notre loyer était le même qu’avant (ou même un peu moins cher) pour une surface deux fois plus grande et une place de parking inclue. Le parking dans Little Italy, c’était 550$ par mois…..

Clock Tower à Mott Haven,, rempli de lofts "abordables"

Clock Tower à Mott Haven,, rempli de lofts « abordables »

Sur le rooftop du Clock Tower

Sur le rooftop du Clock Tower

Dans quel quartier habitais-tu avant ?

Avant, on vivait dans Little Italy, dans un « une chambre » en plein boum de NY, parfait pour sortir tous les soirs. C’était très chouette.

Quelle était ton image du quartier avant d’y emménager ?

C’est marrant parce qu’avant on disait toujours qu’on ne sortait jamais au dessus de 14th street… Alors aller vivre dans le Bronx, c’était même pas envisageable…

Notre coup de coeur a vraiment été pour l’immeuble. Le quartier, on a bien compris qu’il n’avait rien ou quasi, surtout après avoir vécu dans Little Italy…. et puis ca réduisait considérablement le temps de route pour mon mari qui bosse dans le Connecticut. Plus besoin de traverser la ville.

C’était un peu un pari, on s’est dit qu’on y resterait un an et puis on ensuite on verrait. On s’est vite aperçu qu’on était pas si loin, les lignes 4 et 5 nous emmènent à Union Sq en 30 mins porte à porte.

Comment caractériserais-tu Mott Haven ?

Ca fait des années que tout le monde prédit que Mott Haven va devenir le nouveau Brooklyn – enfin c’est ce que disaient certains articles il y a déjà presque 10 ans et on en est loin de là.

C’est une petite enclave du Bronx, très différente du Bronx qu’on connait tous où oui les choses changent mais lentement. La proximité avec Manhattan, les loyers plus bas qu’à Harlem ou ailleurs et le caractère industriel du quartier (des anciennes fabriques de piano) attirent de plus en plus de gens.

mott haven dans le bronx

A-t-il changé depuis que tu t’y es installée ?

Oui déjà pas mal. Un coffeeshop va ouvrir d’ici quelques semaines (le vrai coffeeshop hipster façon Brooklyn) et j’ai entendu dire qu’un ou deux restos (avec un chef connu dont j’ai déjà oublié le nom..) ouvriraient bientôt dans la rue d’à côté. J’ai aussi vu un resto portoricain fermer parce que le propriétaire a bien compris l’engouement soudain pour notre quartier et espère bien louer son local bien plus cher que ce que le Bronx demande normalement.

Nos propriétaires ont commence les travaux d’un grand immeuble résidentiel avec appartements lofts. Ca aussi, ca va changer le quartier. Les loyers seront des loyers élevés pour le Bronx, ce seront des gens pousser en dehors de Manhattan qui viendront s’y installer, des gens comme nous quoi.

Est-ce un quartier dangereux ?

Je ne pense pas que ce soit un quartier si dangereux. Il y a des quartiers du Bronx ou d’ailleurs qui sont plus dangereux, ici ça va. Evidemment, il y a eu quelques incidents depuis que nous vivons ici et je suis quand même plus prévoyante que lorsque je vivais Downtown.

Conseillerais-tu ce quartier pour le logement à des touristes en vacances ?

Oui, parce que nous sommes bien reliés a Manhattan en métro et que les prix sont sûrement bien moins chers. Je comprends qu’on hésite quand on ne connaît pas la ville mais la plupart de mes amis qui nous rendent visite prennent très vite leurs repères et puis ca permet de voir un autre NY aussi !

Quelles sont tes adresses préférées à Mott Haven ?

  • Charlie’s évidemment, bar resto avec des cocktails sympas et toujours une bonne ambiance. Ils ont de soirées à thème et pour ceux qui aiment le brunch en musique, il y a des lives le dimanche, le plus souvent, jazzy. On y va souvent dîner ou boire un verre avec nos voisins.
  • Ceetay, un petit resto Japonais très sympa. Ils ont des lunch special entre 9 et 12 $ supers !
  • Mott Haven Bar and Grill, ambiance un peu diner, des plats simples et pas très cher. J’aime bien y aller pour un brunch ou juste un cafe.
  • Wallworks et le Bronx Art Center sont des galleries sympa.
  • Bronx Brewery, vraiment sympa. On peut voir les entrepôts (en fait le bar est au milieu de l’usine), et l’été c’est super sympa, il y a une cour avec des tables, des jeux et c’est très relax.

Si tu pouvais changer quelque chose dans ce quartier, qu’est-ce que ce serait ?

Je rêve de plus d’espaces vert, un parc, avec de l’herbe et des arbres, bien aménagé…. Les parcs ici (où je peux me rendre a pieds) sont un peu glauques.  Je suis maman d’une petite fille de 9 mois et je me rends encore à Central Park pour aller voir les canards et des arbres….

Comment imagines-tu le quartier dans 10 ans ?

Il aura changé, j’en suis sûre. Des grandes tours et des promenades vertes au bord de la Harlem River sont prévus… et je suis sûre que ce petit secret de quartier avec vues sur Manhattan ne va pas rester si longtemps très secret.

Street Art dans Mott Haven (sud du Bronx)

Street Art dans Mott Haven (sud du Bronx)

Merci à Anaïs !

Merci à Anaïs !

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

3 pensées à propos de “#QuartierLeBronx – Mott Haven dans le sud du Bronx (par Anaïs)

  1. Pingback: quartiers les plus dangereux de new york

  2. Pingback: le sud du bronx choisi par le new york times dans le top 52 pour 2017 | Hôtel New York : mynewyork est le guide hipster de New York et ses hôtels

  3. Pingback: le sud du bronx choisi par le new york times dans le top 52 pour 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *