Ca peut paraître une évidence et pourtant, combien osent ? Pas assez ! On a l’impression que pour un séjour court, il vaut mieux être au coeur de la ville, à Times Square ou Manhattan en tout cas. Une erreur quand on voit les prix… Non seulement Midtown est une zone très désagréable pour loger mais s’éloigner un peu du centre permet de découvrir un autre New York et les attractions touristiques ne sont jamais si loin avec les métros.

©JamesLaish

©JamesLaish

L’hôtellerie a souvent un train de retard. La gentrification apporte son lot de bars, coffee shops, boutiques et lieux culturels. Mais les hôtels tardent à s’implanter, Williamsburg en est le meilleur exemple. Ca change enfin : depuis Janvier 2014, 11 hôtels ont ouvert dans Brooklyn et Queens et 32 sont prévus pour 2016 et après.

Queens, moins cher et loin d’être un mauvais plan

Les différences de prix sont importantes, notamment entre Manhattan et Queens, les deux extrêmes en terme de prix : en moyenne $275 pour Manhattan (sans Harlem) et $169 pour Queens.

Les hôtels sont à Long Island City, un quartier très sympa juste en face de la skyline. Queens a été élu meilleure destination USA par Lonely Planet cette année. C’est une occasion aussi de visiter ce borough, plutôt que de rester cantonner à Manhattan. Avec la ligne de métro G, Long Island City est aussi à quelques stations de Greenpoint et Williamsburg !

Harlem, une destination presque naturelle

Il semble loin le temps où Harlem faisait très peur aux New Yorkais. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes y habitent s’ils ne sont pas à Brooklyn, pour profiter de loyers légèrement moins élevés et d’un quartier historique au charme certain et en plein renouveau. Avec $212 l’hôtel en moyenne, c’est plus cher que Queens mais vraiment cher que le reste de Manhattan.

L’hôtel Aloft Harlem représente un exemple choix. La marque Aloft est la version low cost des hôtels W de la chaîne Starwood. Ouvert en décembre 2010, il s’agit du premier hôtel qui ouvre dans ce coin depuis les années 60 et reflète ainsi les transformations récentes. Insolite : la chaîne teste aussi l’ouverture de la chambre avec comme clé l’iphone.

Williamsburg, une « alternative » parfaite

Williamsburg n’est plus à présenter. Juste de l’autre coté du pont de Williamsburg, c’est devenu, en une décennie, le hotspot de New York. Centre branché et alternatif de la métropole mais aussi de la planète cool, Williamsburg a des airs de village pour hipsters. Dans ce quartier qui chine, qui roule à vélo, qui tweete et porte une barbe de trois jours, la moyenne d’âge ne dépasse pas les 30 ans. Des étudiants et de jeunes actifs vivent dans des entrepôts reconvertis en lofts et consomment bio et artisanal. Victime de son succès fulgurant, Williamsburg a perdu son esprit avant-gardiste et ses artistes, qui ont fui l’embourgeoisement et sont partis s’installer à quelques stations de métro plus loin dans Brooklyn : à Bushwick.

Malgré ces atouts, les hôtels sont en moyenne à $216, c’est-à-dire sensiblement les mêmes prix qu’Harlem, sachant qu’en une ou deux stations de métro, on est au coeur de Manhattan.

0827_KGW_ROOF

La terrasse et vue du McCarren Hotel & Pool

Park Slope, au calme dans une enclave bobo

Park Slope se situe à l’ouest de Prospect Park, le plus grand espace vert de Brooklyn. C’est le quartier de prédilection des familles bobos et des écrivains. Très résidentiel, Park Slope offre les avantages d’une banlieue sans pour autant en être une. A seulement une quinzaine de minutes en métro de Downtonwn, le quartier n’a rien à envier à ses voisins de Manhattan : cafés, restos, boutiques, commerces indépendants, rangées sublimes de brownstones,… Inventant un mode de vie plus sain et plus authentique, Park Slope accueille, à Grand Army Plaza, le plus grand marché bio de Brooklyn. Village urbain pour familles privilégiées, le quartier a été élu, en 2010, meilleur quartier new yorkais par le New York Magazine.

Jersey City, assez cher

Jersey City reste cher avec $246 en moyenne, presque autant que Manhattan. Sachant aussi  qu’il faut ajouter les prix du PATH, le réseau qui relie Jersey City à Manhattan (World Trade Center et West Village / Chelsea / Midtown).

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Une pensée à propos de “pour un hôtel moins cher à new york, il faut quitter manhattan

  1. Pingback: y a-t-il vraiment des choses à faire dans queens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *