On ne va pas se voiler la face. La réponse est plutôt NON. Si la vue est forcément à la hauteur des attentes, elle ne rivalise pas nécessairement avec Top of the Rock ou l’Empire State Building. Quand au reste, c’est décevant.

Cela faisait des mois qu’on salivait. Le suspense a longtemps duré, savamment entretenu par un marketing à l’américaine.  Puis est venu le JOUR J : vendredi 29 mai 2015 ! Malheureusement, l’expérience à 32 dollars laisse un peu sur sa faim.

Après avoir réservé son billet, attendu dehors, attendu dedans, passé les contrôles de sécurité, on est enfin lâché dans les sous-sols du bâtiment. Avant d’arriver aux ascenseurs, il y a quelques expositions, quelques vidéos, quelques inscriptions (ne dévoilons rien). Rien n’est vraiment exploité correctement et on passe un peu vite. Arrivent ensuite les fameux ascenseurs parmi les plus rapides au monde. En 47 secondes, ils propulsent au 102e étage. Là encore la vidéo où l’on voit New York se construire en accéléré (des marais du 16e siècle à la capitale mondiale actuelle) défile trop vite. Le temps que l’ascenseur monte donc moins d’une minute. On n’en profite pas assez. On voudrait plus. Des explications. D’autres images.

Avant de prendre l'ascenseur pour l'observatoire du 1WTC...

Avant de prendre l’ascenseur pour l’observatoire du 1WTC…

Pas grave. On arrive en haut, c’est pour ça qu’on est là. Avant d’accéder au Graal, dernière animation avec un coup de théâtre assez malin. Mais encore une fois : mal exécuté, pas exploité comme il devrait. C’est du show à l’américaine. Ca en envoie plein les yeux mais ça tombe à plat, c’est un peu creux.

Passons. On arrive : LA VUE. Oui, la vue est folle. A 380°C. On est haut. S’il fait beau et clair, on voit loin. L’observatoire n’a en soi rien de très fabuleux : quelques divertissements un peu inutiles, un resto, la photo intérieur à faire devant la skyline (vendue archi chère en bas),…

Manhattan depuis l'observatoire du One World Trade Center

Manhattan depuis l’observatoire du One World Trade Center

Les détails. La ville en bas. Les bateaux. Les ponts. La ville est majestueuse. New Jersey d’un côté, Brooklyn de l’autre. La baie qui s’étend par ici et Manhattan qui offre par là. La ville semble pourtant pas si grande. Les gratte-ciels de Midtown sont plus loin. Downtown est assez bas. Jersey City ou Brooklyn le sont aussi. Du coup, il a moins l’effet titanesque ressenti à Top of the Rock ou dans l’Empire State Building. On ne voit pas du tout Central Park.

Brooklyn vu de l'observatoire du One World Trade Center

Brooklyn vu de l’observatoire du One World Trade Center

Ground Zero vu de l'observatoire du One World Trade Center

Ground Zero vu de l’observatoire du One World Trade Center

On ne veut rien louper et on aimerait rester plus mais c’est la plus grande concentration de selfies au mètres carrés jamais enregistrée. Ca bouscule pas mal. Alors on redescend. Et la vidéo qui clôture le « spectacle » dans l’ascenseur n’a pour le coup vraiment rien d’intéressant.

Conclusion : c’est cher, bling bling, pas innovant. Donc un peu décevant. Dommage car le potentiel est énorme. Et les enjeux décisifs : la blessure du 11 septembre est encore très présente à New York. Seule la vue ne peut décevoir. Quoique certains préfèreront celle à Midtown.

Quelles sont vos attentes ou impressions après avoir visité l’observatoire ?

La baie et la Statue de la Liberté vues depuis le One World Trade Center

La baie et la Statue de la Liberté vues depuis le One World Trade Center

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

5 pensées à propos de “l’observatoire du 1WTC vaut-il vraiment le coup ?

  1. Pingback: les bonnes nouvelles du printemps 2015 à new york

  2. Je ne l’ai pas visité mais j’ai l’impression que je vais être également déçue. La vue est vraiment pas mal pourtant. Les premières impressions qu’on voit sur internet ont l’air positives. Mais le fait de rester derrière une vitre me dérangerait. A la limite manger au restaurant de l’étage avec cette superbe vue doit être plus sympa. Par contre ce que j’adore c’est la vidéo de l’ascenseur, mais pour le coup on peut la visionner a volonté sur youtube 😉

    • Bonjour Emilie,
      C’est vrai qu’être à l’extérieur aurait été un vrai plus. On ressent l’énergie, l’excitation et le danger de la métropole. La vidéo de l’ascenseur est sympa oui mais si rapide et on voit pas très bien dans l’ascenseur puisqu’on est comme des sardines. J’adore aussi la visionner sur Youtube.
      J’attends tes impressions quand tu y seras monté 🙂

  3. Pingback: la tour du 2WTC enfin révélée

  4. Pingback: encore mieux que l'observatoire du One WTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *