Staten Island, mal aimé des New Yorkais et des touristes, cache bien son jeu. On y va souvent en ferry pour la vue (gratuite) mais on ne reste pas. Quel dommage ! Parmi les trésors de ce borough, on trouve le Snug Harbor Cultural Center & Botanical Garden et tout particulièrement le Chinese Scholar’s Garden, seul jardin de ce style sur toute la Côte Est.

En 2008, le centre culturel Snug Harbor fusionne avec les Jardins botaniques de Staten Island. L’ensemble se compose désormais de 28 bâtiments et d’immenses jardins sur plus de 33 hectares. On y trouve notamment un musée de Staten Island, un musée maritime, un centre d’art contemporain, un Music Hall qui a notamment accueilli la super star David Bowie.

C’est un lieu idéal pour recharger ses batteries et se laisser inspirer par l’histoire, l’architecture, les sciences de l’environnement, les arts visuels, les spectacles et la nature.

Le jardin botanique n’a pas à rougir de la comparaison avec celui du Bronx ou de Brooklyn. Le plus grand, le Chinese Scholar’s Garden, inspiré de la dynastie Ming (1368-1644), surprend et enchante. Il ne s’agit pas d’une imitation rapide mais d’un vrai travail de pro.

Les quelques 40 artisans qui s’en sont chargés ont passé une année en Chine pour construire à la main les toits, les tuiles céramiques, les ponts, les fenêtres et récupérer des roches dans des rivières de la région du Suzhou pour créer des chemins sinueux. Toute l’équipe est ensuite venue à Staten Island emportant le tout et, restant fidèle au style d’un jardin d’Époque de Ming, a construit sans clous ou vis.

Au milieu des arbres du “Healing Garden” aux vertus guérisseuses ou des arbres fleurs de cerisier, on se ressource. On contemple et médite. En période estivale, on peut profiter de sessions de Tai-chi. Le vacarme de Manhattan n’est plus, le temps de quelques heures si précieuses, qu’un lointain souvenir. 

En cette période politiquement tumultueuse, on appréciera d’autant plus le symbole d’harmonie et d’unité entre les deux nations. Ainsi, la mosaïque sur le pavillon supérieur incorpore des pièces cassées de bols à riz, représentant la Chine et des bouteilles de bière cassées, représentant l’Amérique.

 

Chinese Scholar’s Garden, 1000 Richmond Terrace, Staten Island

Depuis Manhattan : prendre le ferry puis à St George prendre le bus S40 ou S44

Tous les jours sauf les lundis

Prix : 5 US$, gratuit pour les moins de 5 ans

New York Chinese Scholar’s Garden

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *