New York voit en grand. Comme toujours. Si la ville ravit toujours plus de touristes, notamment les Français, hors de question de se reposer sur ses lauriers. New York vise 10 millions de visiteurs supplémentaires d’ici 2021 et s’y prépare : elle multiplie les ouvertures d’hôtels et fait connaître les autres boroughs pour diversifier son offre touristique. 

Les chiffres du tourisme à NYC en nette hausse, notamment pour les Français

En 2014, New York a accueilli 56,4 millions de visiteurs, dont 12,2 millions d’étrangers. En dix ans, le nombre de touristes étrangers a doublé (il était de 6,2 millions en 2004).

tourisme New York

L’Office du tourisme de New York, NYC & Company, vient de réaliser une tournée européenne pour promouvoir la ville. Last but not least, Paris ! Avec le Royaume-Uni, la France est le marché touristique le plus stable au monde pour la ville de New York. Il est aussi le quatrième marché international, derrière la Grande-Bretagne, le Canada et le Brésil.

Et ce n’est pas près de s’arrêter. Un sondage vient d’être réalisé pour connaître les prochaines destinations des Français. New York vole la vedette à Barcelone et se classe en tête, devant Londres et Berlin. Sa gastronomie, son architecture mais aussi sa vie nocturne séduisent toujours plus de touristes français.

Plus d’hôtels et plus d’hôtels en dehors de Manhattan

La capacité hôtelière est par ailleurs devenue une priorité pour la ville qui souhaite prévoir cette augmentation de fréquentation. En 2015, 56 nouveaux hôtels doivent ouvrir et déjà 40 projets ont été annoncés pour les années qui suivent. Selon Fred Dixon, directeur de NYC & Company, 30% du développement hôtelier est réalisé dans les boroughs autres que Manhattan (Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island), ce qui permet à la fois de mettre en avant leur potentiel touristique et d’offrir des hébergements à des prix moins élevés.

Promouvoir Brooklyn, Queens et Le Bronx

La ville de New York l’a bien compris : être réduite à Manhattan comme ça a été le cas pendant longtemps ne dynamisera pas le tourisme. La ville est unique au monde de par sa diversité, sa richesse culturelle, culinaire et architecturale. Du coup, le site de NYC & Company met l’accent sur un nouveau quartier chaque mois avec une vidéo et réalise un mini-guide dans le cadre du programme NYCGO Insider Guides.

Le dernier quartier à avoir été mis en avant ? Le Sud du Bronx, SoBro pour les initiés…. Les internautes peuvent ainsi découvrir les attraits de Grand Concourse comme sa décoration Art Deco, ses nombreux restaurants, le Yankee Stadium ainsi que la possibilité de sillonner gratuitement le quartier à bord d’un bus vintage. Avant lui, ce sont le Meatpacking District, Williamsburg, Astoria, l’Upper West Side, Harlem, Sunset Park et l’East Village qui avaient fait l’objet d’un portrait.

Cela fait plusieurs années que les connaisseurs tentent de faire découvrir aux touristes d’autres quartiers que ceux de Manhattan. Et ça marche ! C’est aussi la démarche de MyNewYork et de la plupart des blogueurs. D’ailleurs, Lonely Planet a choisi en 2015 queens comme meilleure destination USA. Les mentalités changent, le tourisme s’étend aux quatre coins de la métropole.

Outre la découverte de la multitudes des visages de New York, le site promeut aussi toutes les activités gratuites : nycgo.com/free. Qui dit mieux ?

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *