Incompréhension. Totale.

Pourquoi ?

Pourquoi le Guide du Routard, pourtant une référence incontournable et solide depuis plusieurs générations, persiste avec une couverture maladroite sur l’édition new yorkaise ?

New York + Brooklyn !!!! Plus ? Donc il y a New York et il y a Brooklyn.

Pas très logique car New York, ce n’est pas que Manhattan mais cinq boroughs : Manhattan, Brooklyn, Queens, Le Bronx et Staten Island. Et pourquoi pas New York + Queens ? + Le Bronx ? Staten Island, c’est clair, on peut oublier…

On comprend bien la démarche du Guide du Routard qui veut attirer l’attention sur le fait qu’il parle aussi de Brooklyn mais il devrait préciser New York DONT Brooklyn. En voulant mettre en avant Brooklyn de cette manière, il mette paradoxalement en avant le « manhattan-centrisme » dont ils font toujours preuve. Dommage à l’heure où Brooklyn est le nouveau visage de New York et Queens fait la une.

Pour l'édition 2015, le guide du routard pense encore leur couverture comme si Brooklyn n'était pas une partie de New York.

Pour l’édition 2015, le guide du routard pense encore leur couverture comme si Brooklyn n’était pas une partie de New York.

Le guide de 2009 ne consacrait que quelques pages sur Brooklyn. Depuis, du chemin a été parcouru…. Les dernières versions y consacrent un vrai chapitre en parlant même des différents quartiers de Brooklyn. L’évolution reste quand même lente. Le Guide du Routard n’actualise pas beaucoup ses adresses et aurait dû repenser entièrement le guide sur New York. Quitte à sortir un guide sur Brooklyn uniquement. Ca en vaut la peine.

guide du routard Brooklyn

Capture d’écran 2015-04-21 à 19.03.46

Alors, nous surprendront-ils en 2016 ? On aimerait tellement retrouver l’audace de leurs premiers guides à fouiner dans des coins encore peu touristiques et nous proposer des adresses de… routard. Et pas des bons plans usés jusqu’à la moelle…

En attendant, on vous conseille nos amis blogueurs et quelques guides papiers qui savent sortir des sentiers battus.

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

11 pensées à propos de “mais que fait le guide du routard ?

  1. Cela fait plus de6 ans que j’ai abandonné le guide du routard. Une bonne préparation avec les sites sur les villes des USA, les sites pointus comme le vôtre et la lecture d’avis de voyageurs fanatiques des US font le reste et apporte plus d’intérêt.
    Les guides papiers sont aujourd’hui voués à rester dans les poches de ceux qui veulent voir du pays superficiellement.
    Felicitations pour mynewyork.

  2. Pingback: les livres dont vous avez vraiment besoin avant de visiter new york (2)

  3. Pingback: un guide "touristique" mais sur les vrais quartiers de new york

  4. Si le guide papier du Routard n’est pas à la hauteur de vos attentes partagées par de nombreux amoureux de New-York, le forum New-York du Routard met en avant les cinq circonscriptions de la ville parfois bien au-delà de ce que vous pouvez en connaître.
    A travers mes voyages en direct, je suis une découvreuse très à l’affût du hors sentiers battus et de l’insolite.
    Donc, venez lire de temps en temps les carnets de voyage qui présentent ces quartiers insolites qui ouvrent un autre regard sur la ville.

    • Bonjour souris grise,
      Vous avez raison, le forum de guide du routard étant très actif, il colle plus à l’actualité et à la diversité de la ville. Accepteriez-vous de faire un interview sur MyNewYork pour nous parler de New York et de cet autre regard sur la ville ?

  5. Ma timidité légendaire me donnerait envie de refuser, mais pour l’amour de NY je veux bien me lancer dans un jeu de questions-réponses si cela peut donner à d’autres l’envie de voir New-York autrement.
    Croyez-moi, je n’en ai pas fini avec la grosse pomme.
    Il reste encore un trognon à creuser ! 😀

  6. Pingback: comment faire quand on est un routard ou un étudiant fauché à new york ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *