Noélie, la fondatrice du site Paris New York TV, a sorti à la rentrée un livre pour enfants sur l’immigration à New York au début du 20e siècle. Doté de belles illustrations et de pages documentaires sur l’histoire et la ville de New York, il s’agit d’un ouvrage pédagogique et divertissant.

Couv Artur.indd

L’histoire ne manquera pas de nous séduire avec ses personnages et ses rebondissements. Artur, le petit garçon irlandais, dont le père construit déjà le métro de Manhattan, se lie d’amitié avec Benito, un immigré d’origine italienne. Ce dernier l’entraîne avec lui dans les bas-fonds de la ville et le mêle malgré lui à la guerre des gangs.

Entre 1820 et 1914, ce ne sont en effet pas moins de 45 millions d’Européens qui ont quitté le Vieux Continent pour l’Amérique. Ils ont façonné New York, construit nombre de ses buildings, ses ponts et ses réseaux souterrains. Ils représentent des vagues d’immigration qui ont laissé des traces dans la ville. Avant celles plus récentes des asiatiques, des latinos, des pays d’Europe de l’est…. A l’heure où le discours anti-immigration de Trump va prendre de l’ampleur avec son arrivée à la Maison Blanche, l’histoire d’une ville comme New York ne doit pas être reniée. Elle s’est faite par une ouverture sur le monde, un respect de différentes communautés qui immigrent et un métissage.

La véritable histoire d’Artur, petit immigrant à New York. Aux éditions Bayard. 6,50 €

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *