C’était une anomalie. Alors que la dernière décennie a vu Williamsburg devenir le quartier le plus tendance de la métropole, l’hôtellerie ne s’y était pas vraiment développée. On ne comptait plus les nouveaux bars, restos et boutiques mais si peu d’hôtels. La tendance s’inverse et Williamsburg semble enfin le nouvel eldorado pour les hôteliers.

La vue depuis le rooftop du King & Grove Williamsburg, ©kingandgrove.com

La vue depuis le rooftop du King & Grove Williamsburg, ©kingandgrove.com

Premier boutique hotel du quartier, le King & Grove Williamsburg a ouvert en 2011, sous le nom d’Hotel Williamsburg. Ca n’a pas été tout de suite un succès. Repris par King & Grove, c’est sa piscine extérieure d’eau salée qui lui a assuré sa réputation de cool : graffiti sur les murs, vue sur Manhattan, soirées raegge quand il fait beau,… C’est un coup de coeur de l’équipe de MyNewYork.

La piscine du King & Grove Williamsburg, ©kingandgrove.com

La piscine du King & Grove Williamsburg, ©kingandgrove.com

La star du quartier, c’est le Wythe Hotel. Inauguré en mai 2012, cette ancienne usine de textile représente à elle seule l’esprit de Williamburg : un design contemporain original, une déco industrielle, un délicieux rooftop, une faune branchée,…

Le Wythe Hotel, l'hôtel le plus branché de la métropole, ©WytheHotel

Le Wythe Hotel, l’hôtel le plus branché de la métropole, ©WytheHotel

Plus excentré, l’Hotel Le Jolie est situé face à l’autoroute qui relie Brooklyn à Queens. Si certaines chambres sont face au pont autoroutier, on peut aussi être logé de l’autre coté, avec une vue sur la skyline. Ouvert en 2007, c’était donc un pionnier. A l’époque, il pouvait paraître assez surprenant de ne pas s’implanter au coeur de Williamsburg, à coté de la station de Bedford Ave mais un peu plus loin, dans une zone encore glauque, en tout cas moins tendance.

Cependant, les derniers mois ont changé la donne. Les projets se multiplient. Williamsburg s’imposera véritablement comme un quartier phare de l’hôtellerie, lorsque sera inaugurée une tour juste à coté du pont de Williamsburg. Le cabinet d’architectes Oppenheim A+D a remporté le concours en 2011 et se chargera du design. L’architecture radicalement moderne tranchera avec le bâtiment adjacent de la Williamsburgh Saving Bank, de style néoclassique, qui en train d’être rénové et transformé en une galerie et un espace événementiel.

Une tour de chambres d'hôtels ouvrira bientôt à Williamsburg, ©Oppenheim

Une tour de chambres d’hôtels ouvrira bientôt à Williamsburg, ©Oppenheim

Les projets n’en finissent plus. Il s’agit d’un vrai boom hôtelier que va enfin connaître Williamsburg : un Pod Hotel au croisement de Driggs et North 4th, un autre hôtel au 500 Metropolitan Avenue, peut être un Hoxton Hotel au 93 Wythe Avenue.

Les rumeurs d’hôtels vont aussi bon train pour le quartier de Bushwick et notamment concernant un boutique hotel de 60 chambres au 19 Bogart Street ainsi qu’un hôtel à la frontière avec Bedstudy au 1090 Myrtle Avenue.

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Une pensée à propos de “l’hôtellerie se développe enfin à williamsburg

  1. Pingback: pour un hôtel moins cher à new york, il faut quitter manhattan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *