Soyons clair : si le nouveau quartier du World Trade Center et le titanesque Hudson Yards au bout de la High Line changent le visage du sud ouest de Manhattan, c’est bien le Brooklyn en pleine gentrification qui sera à peine reconnaissable d’ici quelques années. Les plus gros chantiers, projets immobiliers et de réaménagement redessinent les rives de l’East River et changent le centre de gravité de la métropole.

Greenpoint, hype mais protégé 

Rendu iconique par la série télévisée Girls, Greenpoint est aussi branché et cool que Williamsburg et Bushwick mais bien moins fréquenté. Et pour cause. Il n’y a pas de métro direct qui relie à Manhattan, seule la ligne G qui connecte Queens à Brooklyn y passe. Aujourd’hui, le ferry dessert le quartier mais on est loin du tourisme de masse.

Avec le chantier de Greenpoint Landing débuté en 2015, il ne faudra plus compter sur la discrétion de ce quartier à taille humaine. Le projet comprend une école publique, 10 tours résidentielles et 4 zones de parcs. Une skyline côté Brooklyn s’étendra donc le long de la rive jusqu’au nord, à Greenpoint.

2 HOTSPOTS de GreenpointWNYC Transmitter Park pour la vue et Brooklyn Barge pour trinquer.

 

Williamsburg, des hipsters et investisseurs en masse

c’est la fin de williamsburg (post-gentrification)

Williamsburg a connu une transformation à peine croyable. En l’espace d’une décennie, le quartier est passé de quartier d’immigration peu fréquentable et désindustrialisé à… quartier d’avant-garde, chouchou des artistes et hipsters à… zone médiatisée à outrance, prisée, commerciale et touristique. Une sorte de Disneyland hipster. Sur les rives de l’East River au niveau de Williamsburg ont donc poussé des immeubles de luxe avec des prix équivalents à Manhattan. Voire plus élevés !!!

la future zone réaménagée de Domino Sugar Factory

Le seul endroit qui avait été encore épargné par cette gentrification aggressive a désormais cédé : l’iconique Domino Sugar Refinery, datant de 1882 et abritant le siège de la plus grande raffinerie de sucre au monde.

Le bâtiment central et les entrepôts seront d’ici à 2025 entièrement reconvertis en bureaux et en appartements pour la bagatelle de 1,5 milliard de dollars. Le cabinet James Corner Field Operations, qui a déjà oeuvré pour la High Line, se charge d’aménager les quais qui se trouvent devant. Pelouses, aires de jeux dont un skate park, espaces de promenade et détente. Les familles hipsters et touristes pourront par exemple jouer à la pétanque, au beach volley, bronzer et se faire brumiser…

2 HOTSPOTS de Williamsburg >Brunch at Diner et un ciné-resto à Nitehawk

 

Brooklyn Navy Yard

Entre Williamsburg et Dumbo, difficile d’exister. Et pourtant cet ancien chantier de la marine américaine fera dans quelques années beaucoup parler de lui.

Le Brooklyn Navy Yard accueille actuellement plus de 300 sociétés employant 7 000 personnes. Ce sera selo les prévisions 20 000 emplois soit la plus grande expansion industrielle depuis plus d’un siècle à New York.

brooklyn navy yard, futur quartier new yorkais à très haut potentiel

2 HOTSPOTS de Brooklyn Navy Yards > Rooftop Reds, un roofop avec des vignes et Brooklyn Grange, une ferme sur le toit.

 

Dumbo et Brooklyn Heights

Il est loin le temps où l’on traversait le Pont de Brooklyn sans descendre dans Brooklyn et y flâner. Les deux côtés du Pont opèrent désormais une attraction similaire. C’est même Brooklyn avec Dumbo en dessous du Pont et son splendide parc aménagé le long de la rive qui tire son épingle du jeu : vue imprenable sur la skyline, activités sportives et détente, boutiques, évènements tout au long de l’année…

 

Red Hook, à l’abri

Red Hook fait bande à part le long de cette rive avec son ambiance de village de bord de mer et son charme hors du temps. Un vrai bisounours à côté de ses voisins… Mais pour combien de temps ?

la magie du quartier de red hook

 

Sunset Park

Industry City va changer le visage de Sunset Park et placer le quartier au coeur de la nouvelle économie. Ce complexe de 16 bâtiments accueillera bientôt un écosystème innovant : artistes, artisans, designers et tech start-ups.

sunset park, une vue à la san fransisco sur la skyline et le nouveau hub créatif de brooklyn

Des quartiers défigurés et aseptisés ?

Les projets d’envergure ne manquent pas. Avec souvent comment unique objectif de faire des profits démesurés. Si les quartiers se trouvent défigurés au passage et les communautés chassés, peu importe. C’est la loi du marché et le marché ne connait a priori pas de morale.

ne touchez pas à red hook et sunset park

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *