Pour certains, préparer un séjour à NYC est aussi jouissif que la découverte de la ville en chair et en os : le plaisir de se documenter et de collectionner les guides, l’excitation d’anticiper ou encore le besoin de fantasmer la ville avant d’y être. Seulement New York va à toute vitesse et ne se laisse pas apprivoiser facilement. Les guides traditionnels, guide du routard et lonely planet en tête, ne font pas l’affaire : trop connus, trop mainstream, pas actualisés régulièrement (ou sérieusement). Il serait dommage de se cantonner à ces « autoroutes » du guide qui manquent de créativité et de personnalité. Pour ceux qui aiment fouiner en ligne, les blogueurs new yorkais sont une source inépuisable. Vous pouvez aussi retrouver le guide pica pica de MyNewYork sur votre smartphone. Mais pour ceux qui apprécient le papier, voici une liste des 4 choix de MyNewYork. Enjoy !

 

Le guide intelligent :

New York : secrets de New Yorkais (mai 2013)

Loin des clichés touristiques et des adresses branchées, ce guide d’un nouveau genre, au ton complice, propose un regard vrai et intime sur New York. C’est le regard d’Annick Herbelin Bourbon qui organise depuis 7 ans des visites sur mesure pour faire découvrir New York autrement. Elle a compris que pour apprivoiser la ville, il ne sert à rien de cumuler les adresses mais plutôt de transmettre l’esprit et la particularité de Big Apple.couv

Du coup, le guide est organisé par thèmes eux-mêmes divisés en sous-thèmes :

– le goût de la démesure

– ici, tout est possible !

– invitation au voyage

– savourer la grosse pomme

– une passion pour la cuture

– new york version zen

A travers chaque thématique, l’auteur partage des adresses rafraîchissantes : jardins tranquilles cachés au milieu des buildings, restaurants asiatiques de Koreatown, rues farfelues de Greenwich, musées moins fréquentés, où sortir quand on a moins de 21 ans (à ne pas sous-estimer),…

New York semble alors proche de nous. Elle révèle ses multiples facettes et sa vraie personnalité. Un guide brillant !

http://livre.fnac.com/a5589390/Collectif-New-York-secrets-de-New-Yorkais

 

Le guide qui n’est pas bavard inutilement :

New York l’essentiel, guide capital(es) des éditions Nomades (avril 2012)

2465994902

La plupart des guides inondent d’adresses et clairement, c’est bien souvent la quantité avant la qualité. De peur de se couper d’une partie de l’audience, ils ressemblent à des annuaires dans lequels il est difficile de naviguer et de trouver des adresses qui nous correspondent.

New York l’essentiel prend le parti inverse : petit, ciblé, personnel et extrêmement stylé. La rédaction a été confiée à la journaliste Charlotte Le Grix De la Salle. New Yorkaise d’adoption depuis 2009 et excellente observatrice, elle confie 160 adresses. Elle ne garde que les incontournables qui valent vraiment le détour et propose des bons plans des New Yorkais, loin des pièges touristiques. Culture, boutiques, sorties, loisirs, ce carnet d’adresses est idéal pour un court séjour ou même pour ceux qui résident à New York.

http://www.editionsnomades.com/livres/details/10/new-york-lessentiel

 

Le livre fun qui nous donne les clés pour comprendre le mode de vie new yorkais :

Chroniques de New Yorkais (mars 2014)81OqhdzuTQL._SL1500_

New York fascine les Français et obsède les Parisiens. Elle aimante irrémédiablement. Mais derrière le rêve américain, les paillettes et les images des films se cache la vraie ville et ses règles. Cécile David-Weill, romancière, habite à New York et nous révèle l’envers du décor avec des chroniques cocasses et surprenantes. Ses exemples concrets nous donnent des clés, agrémentées de conseils et d’adresses utiles, pour survivre dans la « Grosse Pomme », qu’on y passe une semaine de vacances ou qu’on s’y installe pour la vie : la réelle différence Uptown/Downtown, la dictature des copropriétés, les ATMs, la phobie des bed bucks, l’enfer de la charité, le parcours du combattant pour inscrire les enfants dans les meilleurs établissements scolaires, le vrai business derrière les télés dans des taxis jaunes, etc…

On rigole beaucoup.

On ressortira de cette lecture avec la dure impression que les New Yorkais sont bien fous pour vivre dans cette jungle pleine de règles, d’obsessions et de frustrations. Et en même temps on comprend que ce soit addictif… 

http://www.amazon.fr/Chroniques-New-York-Cécile-David-Weill/dp/2246803187

 

L’ouvrage pour bosser sérieusement son anglais avant de partir :

Cahier de vacances Anglais Adultes spécial New York d’Harrap’s

9782818702666_1_75

 

Tous ces guides en français…. ce n’est pas le tout mais à New York, il va falloir se la péter en parlant comme dans les films ! Quoi de mieux qu’un cahier de vacances pour délirer et « réviser » ses bases. Autour de 18 thèmes, on retrouve le vocabulaire essentiel, des exercices et des jeux : vrai/faux, mots croisés, intrus, QCM…

http://www.editions-larousse.fr/harraps-cahier-de-vacances-anglais-adultes-new-york-9782818702666

 

 

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

6 pensées à propos de “les livres dont vous avez vraiment besoin avant de visiter new york

  1. Hello Rafael!

    Le guide « Secrets de New-Yorkais » est un régal, je l’ai acheté en rentrant de NY (oui, je sais…), histoire de prolonger le voyage et de mieux comprendre la ville. Il est particulièrement intéressant, et j’aime son design.

    Un autre de mes coups de coeur littéraire: connais-tu le guide Casterman/ Lonely Planet sur NY? C’est un nouveau type de guide, écrit par un dessinateur, qui se penche sur plusieurs balades à pied, et plonge le lecteur dans un univers très visuel. C’est un coup de maître!

    A bientôt mister!
    Aline

  2. Pingback: votre choix du slogan de MyNewYork et les résultats du concours facebook

  3. Pingback: mais que fait le guide du routard ?

  4. Pingback: les livres dont vous avez vraiment besoin avant de visiter new york (2)

  5. Pingback: manon et eva, auteurs du guide brooklyn l'essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *