484437_3993393430052_29261179_n New York est la ville la plus excitante qui soit parce qu’on y trouve tout. Absolument tout : des trésors du monde entier et de toutes les époques. Manhattan a même cinq cloîtres médiévaux européens, qui fêtent cette année leur 75e anniversaire.

Comment des cloîtres du Moyen-âge ont atterri au nord de Manhattan ? Le sculpteur George Grey Bernard, passionné d’art médiéval, a achété en France des sculptures et fragments architecturaux provenant de monastères, qui avaient été vendus comme bien nationaux à la Révolution et démantelés par leurs propriétaires. À son retour aux États-Unis, il présenta au public sa collection. La famille Rockfeller l’achète et forme Les Cloîtres, annexe du Metropolitan Museum of Art consacrée à l’art et à l’architecture d’Europe médiévale. 

Inauguré en 1938, l’annexe comprend environ 2 000 œuvres d’art de l’époque médiévale (IXe au XVe siècle), dont des sculptures venant de France et d’Italie ainsi que des jardins où fleurissent des espèces d’essences médiévales. Les bâtiments des cloîtres et leurs jardins font partie intégrante de la collection du musée.

Oktoberfest2013

Même Manhattan a son Oktoberfest.

Pour s’y rendre, on peut se balader en vélo au bord du fleuve Hudson. La vue et le parc autour (Fort Tryon Park) sont splendides. Des événements sont organisés toute l’année, comme des concerts de musique médiévale dans la Chapelle espagnole Fuentiduena, ou encore l’Oktoberfest. Une expérience hors du temps comme Manhattan en a parfois le secret. Les puristes s’abstiendront mais s’ils devraient se réjouir que ces cloîtres aient une seconde vie.

The Cloisters – 99 Margaret Corbin Drive, Fort Tryon Park

Gratuit avec un ticket du MET (valable plusieurs jours)

Station : Dyckman Str (A)

www.metmuseum.org/visit/visit-the-cloisters  – 212 923 3700

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

3 pensées à propos de “les cloîtres médiévaux de manhattan

  1. Pingback: à quelques pas du MET, la fabuleuse frick collection | Hotel New York : les conseils du spécialiste des hôtels à New York !

  2. Pingback: la liste des musées insolites de new york

  3. Pingback: l'entrée au metropolitan museum (MET) ne sera plus sur donation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *