Il est minuscule : de la taille d’un ascenseur. Il n’admet que trois visiteurs à la fois. Il n’ouvre que le week end mais la collection est visible 24h sur 24h à travers des petites fenêtres. Lui, c’est le plus petit musée de New York : Museum. Depuis son ouverture l’année dernière, il expose des objets trouvés ou récupérés.

Il y a des trucs loufoques et inattendus dans cet anti-musée, des objets ordinaires et des curiosités récoltés à travers le monde : du faux vomi, la carte professionnelle d’un vendeur de marijuana, la chaussure lancé à la tête de George W. Bush lors d’une conférence en 2008 en Irak, un morceau barbelé volé à Auschwitz,…

Ces objets du quotidien à l’histoire surprenante sont là pour nous rappeler leur absurdité, leur beauté ou laideur. Ce n’est pas l’objet en lui-même que le musée met en lumière mais sa fonction dans notre vie. En appelant le numéro à l’entrée (sans frais) et un indice pour chaque objet, le téléphone portable fait office d’audioguide et livre l’histoire de l’objet et son chemin jusqu’au musée.

Les fondateurs ne manquent pas d’originalité : pour l’ouverture, comme ils ne pouvait pas avoir de vrai politicien, ils ont invité Rudolph W. Guliani, un imposteur qui ressemble à l’ancien maire de New York. Un univers décalé bienvenu dans une ville où certains musées mondialement connus, comme le MET, le MOMA et le Guggenheim, sont pris d’assault par les touristes parce qu’ils sont « incontournables ».

Museum –  2-8 Cortlandt Alley

gratuit – ouvert les week ends de 12h à 18h ou sur rendez-vous

Station : Canal St (N, Q, J, R et 6)

mmuseumm.com

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

2 pensées à propos de “le plus petit musée de New York

  1. Pingback: contre-tourisme

  2. Pingback: la liste des musées insolites de new york

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *