Alors que New York prévoit déjà des lignes de ferry, de tramways voire des téléphériques, le Gouverneur de l’Etat, Andrew Cuomo, veut faire entrer le gigantesque système de métro new yorkais dans le 21e siècle. Un métro neuf, connecté et plus efficace que jamais.

Un métro actuellement surchargé

Le métro new-yorkais transporte des millions de passagers chaque jour. Le nombre record journalier étant de septembre 2005, avec un pic à 7,5 millions. En 2015, la MTA a ainsi enregistré 1,76 milliard de trajets, une fréquentation record depuis 1948, en hausse de 61 % sur vingt ans. Le métro est même le principal consommateur d’électricité de NYC.

Problème : le métro commence à ne plus pouvoir absorber une telle fréquentation. Par exemple, la ligne de Lexington Avenue (4, 5 et 6), prise au quotidien par un demi-million de passagers, est au bord de la crise de nerf. A quelques mois de l’arrivée de la nouvelle ligne sous la 2nd Avenue. Cette surpopulation du métro a empiré depuis que Manhattan est devenu hors de prix et que les New Yorkais sont toujours plus à devoir vivre dans Brooklyn et travailler à Manhattan ou vivre dans Queens, Harlem voire le Bronx. La gentrification n’a pas forcément anticipé les moyens de transports qu’utiliseront les futures habitants.

De nouvelles rames

1025 nouvelles rames connectées feront leur apparition dans les prochaines années. Leur grand atout à part la connectivité (les rames comme les nouvelles stations de métro disposeront de ports USB et de Wifi gratuit) ? Le fait qu’il n’y ait pas de séparation entre les voitures pour en augmenter la capacité. Indispensable quand on sait que sur certaines lignes, la fréquence ne peut être augmentée en heures de pointe car elle est déjà à son maximum.

Les portes et les fenêtres seront plus larges. Les portes, ça a vraiment son importance car ça peut réduire le temps de sortie / entrée jusqu’à 32% selon la MTA. En outre, des lumières s’allumeront à l’approche d’une station, indiquant le côté par lequel la sortie se fera.

nouvelle rame métro new york

nouveau métro new york

Une expérience des plus modernes pour les passagers

Tout a été pensé pour offrir aux passagers une expérience des plus modernes. Adieu les entrées de station avec les globes verts. Bonjour les nouvelles entrées avec des informations en direct sur le trafic. A l’intérieur, les quais seront aussi renovés avec des « demi-bancs » qui permettront de s’appuyer, pour mieux scroller sur son portable par exemple.

D’autre part, les écrans avertissant les passagers de l’évolution de leur transport seront bienvenus dans la mesure où pour la plupart des lignes actuelles, il est impossible de savoir quand le prochain métro arrive.Par exemple, toutes les informations sur le quartier ou le réseau seront accessibles sur les écrans tactiles.

La contrepartie qui va avec cette modernité (on s’en doute), ce sont les caméras de sécurité. Dans les rames, dans les stations. Big Brother! Ainsi que les publicités digitales…

quai métro new york

métro new york

nouvelle station de métro new york

Un métro rénové qui ne va pas aller sans… travaux !!!

31 stations seront d’abord rénovées, mais le but est de les transformer toutes. Un plan qui coûtera 27 milliards de dollars. Mais New York la capitale de compétitivité le vaut bien. Les transports, c’est le nerf de la guerre.

Sauf qu’anticipons un peu…. Vous voyez les conséquences ? L’éternel problème du métro new yorkais, c’est de continuer son service puisqu’il est 24 sur 24 et 7 sur 7, tout en opérant les travaux nécessaires au lifting des stations, des rames et de la signalétique. La volonté du gouverneur n’est pas de mettre quelques pansements mais de soigner pour de bon le système vieillissant et peu adapté aux usages du 21e siècle dans une ville-monde connectée. Certes mais il va falloir prendre son mal en patience quand les stations ferment les unes après les autres et les rames sont redirigées.

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A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

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