Le réseau de ferry new yorkais s'étend !

Le réseau de ferry new yorkais s’étend !

New York est un port. New York est une ville de la façade atlantique. On peut l’oublier mais on le pourra de moins en moins. La métropole a décidé de se réapproprier son environnement naturel. Tandis que les rives désindustrialisées sont réaménagées, les transports représentent un nouveau défi pour NYC la maritime.

Outre le mythique et vieux ferry qui relie à Staten Island à Manhattan, l’East River Ferry permet depuis quelques années de relier Manhattan au front de mer de Brooklyn et Queens, et plus particulièrement les coins les plus gentrifiés et dynamiques : Long Island City, Greenpoint, Williamsburg et Dumbo.

La double bonne nouvelle, c’est que non seulement le réseau va être étendu mais qu’en plus le prix sera aligné sur celui du métro ($2.75), contre $4 en semaine actuellement et $6 le week end.

Les 3 nouveaux parcours de 2017

  • De Manhattan à la plage de Rockaway = Wall Street – Brooklyn Army Terminal – Rockaway

Rien de mieux que de se rendre à la plage de Rockaway en prenant le bateau plutôt que la ligne de métro A pendant près d’une heure. Cette plage urbaine commence à être prise d’assaut par les hispters l’été. Avec l’arrivée d’un ferry, on peut s’attendre à un développement encore plus important des activités et espaces de restauration / hôtellerie sur place.

  • Le bord de mer du sud de Brooklyn = Dumbo – Atlantic Avenue (Downton Brooklyn) – Red Hook – Brooklyn Army Terminal – Bay Ridge.  

Brooklyn étant le borough qui a connu la plus fulgurante croissance ces dernières années, il est logique de voir des connexions intra-Brooklyn se développer puisque le réseau avait été pensé avec Manhattan comme hyper centre. On a tellement hâte de pouvoir aller à Red Hook en bateau, ce quartier magique et loin du métro.

  • De Manhattan à Astoria = East 34th Street – Long Island City North – Roosevelt Island South  – Astoria. 

C’est de la même station qu’utilise aujourd’hui l’East River Ferry, à la 34e rue, que partira la ligne pour Queens, Long Island City et Astoria en passant par Roosevelt Island. De quoi profiter d’une vue imprenable sur Manhattan et d’explorer Queens depuis sa rive.

Le temps de parcours sera variable : de 20 minutes entre Astoria et East 34th Street à une heure entre Far Rockaway et Wall Street.

Les 2 nouveau parcours de 2018

  •  De Wall Street et l’Upper East Side au Bronx = Wall Street – East 62nd Street –  East 90th Street – Soundview

Encore plus ambitieux, en 2018 ouvrira une ligne qui reliera Soundview, un coin assez peu connu du Bronx à Uptwon et Downtown Manhattan. Le Bronx entame une douce gentrification en commençant par le sud et on peut s’attendre à ce que le quartier se débarrasse enfin son image de ghetto. L’arrivée du ferry changera un peu plus la donne.

  • De Midtown à Wall Street en passant par le Lower East Side = Wall Street – Grand Street – East 23rd – East 34th

Il ne manquera plus que cette ligne dans le Lower East Side en 2018 pour que l’East River Ferry actuel fasse une boucle depuis la 34e rue en dessert le bord de mer de Brooklyn puis Wall Street… avant de remonter Midtown.

une si belle vue à bord de l'East River Ferry

une si belle vue à bord de l’East River Ferry

D’autres extensions possibles et une intégration au réseau de métro

Une dernière extension a été proposée mais il n’y a pas encore de date annoncée : Coney Island – Wall Street, en passant par Staten Island.

La ville de NYC espère intégrer ce système de ferry à la MTA, la compagnie de transport new yorkaise même si les études montrent que 75% des passagers potentiels viendraient à pied ou en vélo et ne prendraient pas de métro pour se rendre au ferry.

A savoir aussi : Un dollar supplémentaire permettra d’autre part d’emmener un vélo à bord. Bateau puis vélo, voilà un mode de transport qui ravira beaucoup et qui sera une belle opportunité pour les touristes qui découvriront NYC autrement.

Des ferries bien avant des tramways

L’avantage des ferries, c’est qu’ils sont rapides à mettre en place. Le tramway qui a été annoncé il y a quelques semaines reliant Downtown Brooklyn à Long Island City (Queens) n’ouvrirait pas avant 2024, avec un coût de 2,5 milliards de dollars. Sur 25 km le long de l’East River, le tramway mettrait 40 minutes et offrira ainsi des correspondances avec 17 lignes de métro et 37 lignes de bus. En attendant, réjouissons nous du ferry…

Tramway reliant Brooklyn à Queens

Tramway reliant Brooklyn à Queens

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

5 pensées à propos de “le ferry, métro du futur à new york, desservira les 5 boroughs

  1. J’ai hâte de tester les nouvelles liaisons en Ferry telles que Rockaway, Red Hook et sud Bronx ! J’aime ce mode de déplacement ! La première fois en 2011 Brooklyn Bridge park 34ème ! Top et l’an dernier Brooklyn Bridge Park Williamsbourg ! Et une petite croisière entre Battery Park et 42ème avec le taxi jaune ! On découvre cette ville sous un autre angle ! Félicitations à NY pour cette initiative !

    • Oui, c’est effectivement une super initiative. La voie fluviale est royale dans toutes les villes mais à NYC, c’est d’autant plus appréciable. D’abord, parce que c’est une respiration au milieu de cette ville qui est si nerveuse et dynamique. Et ensuite parce que la vue sur la métropole n’a d’égal !

  2. Pingback: le métro de new york entre dans le 21e siècle

  3. Pingback: escapade en ferry au bronx

  4. Pingback: les rives nord ouest de brooklyn, le nouveau new york

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *