C’est un établissement mythique connu dans tous les Etats-Unis. Une caverne d’ali baba rempli de livres. Beaucoup de livres : 2,5 millions ! De toutes les tailles, tous les genres littéraires, de toutes époques, sur tous les sujets. En majorité neufs mais aussi d’occasion.

The Strand a en effet de quoi faire la fière. La librairie, qui contient une des plus diverses et des plus importantes sélections de livres de tout le pays, se dispute également le titre de plus grande librairie d’occasion du monde avec Powell’s Books de Portland. Par ailleurs, Strand se distingue encore plus de ses concurrentes avec une pièce spécialement dédiée aux livres rares.

Une entreprise familiale

Fondé en 1927, Strand est toujours une entreprise familiale. Fred Bass, le fils du fondateur Ben Bass, commença à travailler, dès l’âge de 13 ans, dans la librairie, qu’il dirigera dès 1956 lorsque son père prend sa retraite. Avec lui, la librairie déménagea aussi pour s’implanter à l’intersection de la 12e rue et de Broadway Avenue, dans l’East Village, à deux pas d’Union Square. Actuellement, c’est Nancy, la fille de Fred, qui s’en occupe.

Parfait également pour des souvenirs ou cadeaux de NYC

Même si vous ne projetez pas d’acheter un livre, Strand vaut le détour. C’est une expérience. D’ailleurs, il n’y a pas que des livres. Vous pourrez y trouver également des idées cadeaux : mugs, t-shirts, marque-pages, carnets et tote-bags toujours très inspirés.

Pour les passionnés de NYC ou ceux qui aimeraient rapporter quelque chose de leur voyage, les livres sur la Grosse Pomme ne manquent pas : des livres de photo bien sûr mais aussi des livres spécialisés.

Strand et son partenariat avec le Library Hotel

Pour les férus de littérature enfin, sachez que le Library Hotel a un partenariat avec Strand, « Books by the Foot » : une pile d’une trentaine de centimètres de livres sélectionnés par les libraires de The Strand est offerte. Le Library Hotel un hôtel 4 étoiles réputé de Manhattan aménagé sur le thème des arts. Les architectes se sont inspirés, pour le réaliser, de la classification décimale de Dewey, celle qui régit les bibliothèques du monde entier. Chacun des dix étages met à l’honneur une des catégories, et chacune des chambres est décorée selon un sujet propre à sa catégorie.

 

Strand Book Store – 828 Broadway

Station : Union Square (4, 5, 6, N, Q, R, W)

212 473 1452 – www.strandbooks.com

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *