2018 va encore chambouler le trajet ultra concurrentiel Paris – New York. De 3, on passera à 5 low costs… en fait pas vraiment de nouvelles compagnies low costs mais plutôt les deux grands groupes IAG (British Airways) et Air France-KLM qui contre-attaquent : OpenSkies, la filiale de British Airways spécialisée dans la desserte de New York, laisse la place au tout nouveau Level qui cartonne à Barcelone et Air France lance des tarifs light moins chers car sans bagage en soute.

Pour un billet Paris-New York, il faut compter en moyenne 467 euros sur une compagnie low cost contre 528 euros sur une compagnie régulière, soit un écart de 13,1 %. Mais attention car le prix – supposé ou réel – ne fait pas tout. D’une compagnie à l’autre, les services proposés à bord ne sont pas les mêmes et des coûts cachés peuvent s’ajouter. Par exemple, le prix d’un aller simple ne veut pas dire grand chose si le retour est bien plus cher. D’autre part, une compagnie non low cost sera toujours bienvenue en cas de problème. Air France qui opère par exemple 7 vols directs par jour n’aura pas les mêmes solutions à apporter en cas de surbooking ou annulation.

Enfin, selon la période et les contraintes (aéroport de départ ou d’arrivée par exemple), la compagnie la moins chère ou la plus concurrente n’est pas forcément la même. Il faut donc bien vérifier et savoir ce que l’on cherche à privilégier : prix, confort, flexibilité.

  • Level (du groupe British Airways) 🇪🇸

Prix de base : 129 euros l’aller simple (sans bagages en soute et sans repas à bord)

Aéroports : Orly (Paris) et Newark (NYC)

A partir de : Septembre 2018

Fréquence : 4 vols directs par semaine / mardi, mercredi, vendredi et dimanche

Level, la filiale low-cost d’IAG, maison mère de British Airways et d’Iberia, va s’implanter à l’aéroport de Paris Orly à partir de septembre 2018 avec des prix bas pour New York. Contrairement à Barcelone où la filiale cartonne depuis peu, Level ne partira pas de zéro à Orly puisqu’elle reprendra les 170 salariés, les créneaux, le certificat de transport aérien et la clientèle d’Openskies qui s’effacera alors totalement au profit de la marque Level. Le positionnement de Level est clair : low cost pur et dur.

  • Tarif light d’Air France 🇫🇷

Prix de base : 395,59 euros l’aller-retour (sans bagages en soute mais avec repas à bord)

Aéroports : Charles de Gaulle ou Orly (Paris) et JFK ou Newark (NYC)

A partir de : Avril 2018

Fréquence : 7 vols directs par jour

Air France va à partir d’Avril proposer 3 et non plus 2 niveaux tarifaires en classe économique. Ce nouveau tarif Light, plus bas, s’explique par l’absence d’un bagage en soute (il faudra ajouter 50 € par trajet si l’on en veut un). Non annulable et non remboursable, il y aura quand même le repas à bord et la possibilité de choisir son siège gratuitement lors de l’enregistrement. Pour rappel, le tarif Standard comprendra un bagage en soute et un billet modifiable avec frais. Le tarif Standard+ offrira le bagage en soute, un siège à l’avant de la cabine, un coupe-file aux contrôles de sécurité et à l’embarquement et un billet modifiable ou remboursable.

  • XL Airways 🇫🇷

Prix de base : 482 euros l’aller retour (sans bagages en soute mais avec repas à bord)

Aéroports : Charles de Gaulle (Paris) et JFK (NYC)

Depuis : 2009

Fréquence : 1 vol direct par jour

XL Airways est le low cost historique et français sur le Paris-New York. Il a toujours proposé un prix qui inclut le repas à bord et le bagage en soute et cherche ainsi à se démarquer des autres low costs qui ont débarqué ensuite avec des prix défiant toute concurrence mais qui n’inclut aucun service (Norwegian et WOW Air).

XL Airways a commencé sur des vols en période estivale avant d’élargir son offre et de proposer aujourd’hui des vols quasiment toute l’année : d’avril à novembre. Cette dernière période de Noël / Nouvel An, des vols ont également exceptionnellement ajoutés.

  • Norwegian Air 🇳🇴

Depuis l’été dernier, d’autres transporteurs comme Norwegian (présent à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle) ont commencé à proposer du low cost long-courrier

Prix de base : 159 euros l’aller simple (sans bagages en soute et sans repas à bord)

Aéroports : Charles de Gaulle (Paris) et JFK ou Newark (NYC)

Depuis : Juillet 2016

Fréquence : 2 vols directs par jour 

Norwegian est l’une de premières compagnies européennes a avoir parié en 2013  sur les vols low cost de longue distance. Résultat : aujourd’hui, la compagnie passe à la vitesse supérieure et a multiplié ses bases sur le continent Ce fut Paris d’abord avec des vols directs vers les USA et c’est maintenant Amsterdam, Barcelone, Milan. Ses bas prix s’expliquent par le fait qu’il n’y ait aucun service compris et que les appareils long courrier utilisés sont de dernière génération, flexibles, peu gourmands en carburants.

  • WOW Air 🇮🇸

Prix de base : 129 euros l’aller simple (sans bagages en soute, sans repas à bord et avec une escale à Reykavik)

Aéroports : Charles de Gaulle (Paris) et Newark (NYC) ou JFK à partir d’Avril 2018

Depuis : Novembre  2016

Fréquence : 2 vols avec escale par jour

La compagnie islandaise WOW Air a réussi son coup de pub en proposant des prix de lancement en 2016 défiant toute concurrence. Il s’agit cependant d’un vol avec courte escale et qui ne comprend aucun service.

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A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

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