En vacances, on est censé être détendus, en pleine forme et souriants… Sauf que parfois quand on séjoune dans un hôtel, on se transforme en client hyper exigeant. Et on est un peu relous… Voici la liste des 10 trucs à éviter avec le staff d’un hôtel :

1- Se plaindre que la chambre n’est pas prête avant l’heure du check-in

hotel-5-390x285Si le check-in se fait dans l’après-midi et le check-out le matin, c’est pour une raison. C’est pour que les chambres soient propres et en ordre avant d’accueillir leurs nouveaux hôtes. On peut toujours demander si par hasard la chambre est prête plus tôt. Il arrive que ce soit le cas parce que personne n’y a logé la veille ou parce que, par chance, le staff s’en est occupé en premier. Mais en aucun cas, on ne peut exiger d’aller poser ses bagages et s’installer dans la chambre avant l’heure du check-in.

2- Refuser de payer les taxes

Oui, c’est les Etats-Unis. Les prix sont en général affichés hors taxe. Il faut y ajouter une taxe d’état et une taxe de la ville, soit 14,5%. Quand vous réservez, parfois c’est intégré dans le prix… parfois, non ! Et même si c’est une mauvaise surprise à la fin, il faut les payer !!!

3- Vouloir une chambre mieux que celle qu’on a réservée et payée

Si on prend la chambre la moins cher de l’hôtel, on ne peut pas insister pour avoir un « free upgrade« . Avec une chambre basique, il ne faut pas s’attendre à une vue sur la skyline, une baignoire en marbre et un concierge personnalisé… Et même si vous avez l’impression de payer cher la nuit, rappelez vous que vous êtes à New York. Les ordres de grandeur sont incomparables avec d’autres villes. C’est plusieurs centaines de dollars par nuit qui faut débourser pour se retrouver dans le luxe !

Petit indicatif pour redescendre sur terre

Petit indicatif pour redescendre sur terre

4- Menacer d’écrire un commentaire incendiaire sur Booking, TripAdvisor, Yelp ou les réseaux sociaux

Mauvaise stratégie. La menace n’aura sûrement pas l’effet escompté et vous n’arriverez pas à obtenir ce que vous vouliez : upgrade, réduction, check out décalé, etc… Pire, vous vous mettrez sûrement le staff à dos. Même chose pour les réseaux sociaux. A moins d’avoir 50 000 followers sur Twitter, ne faites pas trop les malins.

5- Avoir un comportement de diva

On sait. Vous êtes à l’hôtel et la tentation de se prendre pour une diva est forte. Avec tous ces gens à votre service et le prix que vous payez…  Seulement, même si le staff est à votre service, tous vos désirs ne sont pas des réalités. Oubliez les demandes sans queue ni tête. Même si c’est votre anniversaire, on ne vous privaterisa probablement pas la piscine, avec champagne offert et un open bar sur le rooftop.

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6- Faire croire que le minibar n’était pas plein à votre arrivée

Vous supposez vraiment qu’on va croire ça ?

7- Dormir à 5 dans une chambre de 2

On sait. L’hôtel à New York, c’est archi cher. Mais squattez à 5 une chambre que vous payez pour 2, c’est limite. Et le staff ne sera pas dupe.

8- Laisser la chambre dans un état de porcherie

Oui, ce n’est pas vous qui devrez tout ranger et nettoyer. Pour une fois, on peut se permettre de laisser traîner quelques trucs et de se mettre à l’aise. Mais ce n’est pas une raison pour quitter une chambre qui ressemble à une poubelle, avec les serviettes par terre et des restes de bouffe un peu partout.

9- Insulter le staff dans votre langue maternelle

Croire que personne ne parle français et qu’on peut se permettre de dire des choses désagréables à haute voix serait une erreur. Le français est loin d’être une langue rarement comprise par le staff d’un hôtel. Et si le mots ne sont pas toujours connus, le ton qui va avec suffit parfois à faire passer le message.

10- Exiger de se faire rembourser une partie du prix avec des arguments bidons

Parce qu’il a plu et que vous avez pas pu en profiter pleinement ? Parce que les voisins ont fait un peu de bruit ? Parce que la piscine a fermé une heure de plus ? On aurait bien envie de ne pas dépensé tant pour un hôtel à New York mais il va falloir prouver un vrai préjudice pour bénéficier d’une réduction conséquente.

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A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Une pensée à propos de “la liste des 10 trucs à éviter avec le staff d’un hôtel new yorkais

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