On sait pas trop pourquoi mais parfois les touristes à New York se sentent obligés d’aller visiter les 3 musées star : le Met, le MOMA et le Guggenheim. Sûrement parce que ces institutions culturelles font partie du décor de la ville. Ils la définissent et sont en cela incontournables. Pourtant, la ville compte des centaines de musées, parfois insoupçonnées, comme la Frick Collection ou les cloîtres médiévaux à Manhattan, présentant des oeuvres de l’époque médiévale. Il arrive aussi que des musées très originaux et sépcifiques ouvrent…. Tour d’horizon des musées les plus insolites de la métropole. Dépaysement garanti !

Le musée du gangster américain, depuis 2010

Dans un appartement au dessus d’un ancien speakeasy de l’East Village, le musée raconte l’histoire du crime organisé de 1768  à la fin du 20e. La vraie. Pas celle que l’on voit dans les films où l’on romance souvent. On découvre cette histoire à travers des journaux, des photos, des documents de l’époque mais aussi du concret, comme les balles du massacre de la Saint Valentin et les masques mortuaires du célèbre John Dillinger.

Museum of the American Gangster
80 St. Mark’s Place
museumoftheamericangangster.org

Le musée du troll, depuis 2000

Reverend Jen a eu son premier troll à neuf ans. Depuis, sa collection s’est bien agrandie et ça la passionne tellement qu’elle les a réunis dans un appartement du Lower East Side que l’on peut visiter. Il faut réserver auprès d’elle et elle se charge de la visite. Elle raconte l’histoire de chaque troll, essaie (tant bien que mal) de transmettre sa passion pour ses créatures.

Les trolls ©BradHorrigan

Les trolls ©BradHorriga

Troll museum 
122-124 Orchard St, NY
www.societyofcontrol.com/coal/rev_troll.htm

Le musée de l’ascenseur, depuis 2011

Oui, apparemment l’ascenseur mérite un musée. En même temps, cette invention a révolutionné les modes de transport et l’architecture.

The elevator historical society
21-03 44th Avenue – Suite 206 (Long Island City, Queens)
http://www.elevatorhistory.org

Le musée de la magie, depuis 2003

La collection de ce musée comporte une dizaine de milliers de livres sur la magie et sa pratique. Certains ouvrages rares sont historiques et souvent dans d’autres langues. On trouve aussi une base de données informatiques. Les passionnés ou curieux pourront venir passer des heures, dans la salle de lecture très cosy, à faire des recherches et explorer cet autre monde.

Conjuring Arts Research Center
11 W 30th Street
conjuringarts.org

Le musée du morbide, depuis 2013

Peu de lieux font coexister la beauté et la mort. Celui-là en a fait sa spécialité. Au programme : des cadavres,  des photos mortuaires, une histoire de l’attitude changeante des sociétés face à la mort.  La collection inclue des spécimens en cire et des fossiles pour mieux comprendre l’anatomie.

Morbid Anatomy Library at Proteus Gowanus
543 Union Street, Brooklyn
proteusgowanus.org/morbid-anatomy

L’anti-musée, depuis 2012

The Museum est le plus petit musée de New York. Il fait la taille d’un ascenseur et présente tout ce qu’on ne s’attendrait pas à voir dans un musée. C’est-à-dire des objets ordinaires et des curiosités récoltés à travers le monde : du faux vomi, la carte professionnelle d’un vendeur de marijuana, la chaussure lancé à la tête de George W. Bush lors d’une conférence en 2008 en Irak, un morceau barbelé volé à Auschwitz,…

Museum, le plus petit et insolite musée de new york

Museum, le plus petit et insolite musée de new york

The Museum
2-8 Cortlandt Alley
mmuseumm.com

Le musée des reliques new yorkaises, depuis 2006

Ce musée présente des bouts de la vie quotidienne de New York. Ca peut être n’importe quoi : des stylos, des cartes postales, éclairages publics, un vieux L train, etc… Il s’agit d’une découverte de la culture urbaine new yorkaise. Le musée organise des expositions temporaires (il y avait eu récemment sur le… donut!) mais aussi des soirées, des concerts, des projections de films.

The City Reliquary

370 Metropolitan Avenue (Brooklyn)

www.cityreliquary.org

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *