Partir à New York et vouloir découvrir ce que la ville a de plus incroyable et spécifique…. voilà le désir de nombreux touristes. Malheureusement, les préjugés, parfois relayés par les anciens guides papier qui ne se renouvellent pas assez souvent, persistent et il est difficile de profiter d’une expérience authentique.

Voilà la liste de toutes les expériences « fake » qui n’ont rien de typiquement new yorkaises.

Manger chez McDonald’s

Ce n’est pas parce que McDo est américain qu’il faut aller y manger quand on est à NYC. La chaîne est bien meilleure en Europe et le risque est double : ne pas vivre une expérience typiquement new yorkaise mais surtout avoir envie de vomir. La bouffe de McDo est dégueulasse. Ca n’a absolument aucun goût ! Au contraire, New York est une ville très gastronome. Il existe des milliers de restaurants avec des burgers fantastiques et plein d’autres chaînes de fast food. Shake Schack est devenu un incontournable chez les touristes mais il y a aussi Umami, Five Guys, Burger Joint,… Si vous avez peur de vous y perdre, emportez la burger map avec vous.

via GIPHY

Se poser chez Starbucks

Il y a pourtant l’embarras du choix. L’East Village est par exemple le quartier de NYC avec la plus grande densité de coffee shops ! Starbucks, c’est justement une franchise que l’on trouve dans le monde entier (plus de 20 000 aux quatre coins de la planète quand même) et qui produit plus de marketing que de café. C’est dommage qu’un film comme Le Diable S’habille en Prada ait accentué cette légende que boire du Starbucks est typiquement new yorkais. Il n’en est rien.

Après, Starbucks n’a pas dit son dernier mot. En ouvrant une « Starbucks Reserve Roastery », espace dédié à la dégustation de cafés haut de gamme, il s’agit bien plus d’une boutique de luxe où sont vendu les cafés de petits producteurs. Ouvert en décembre 2018 à New York, la Starbucks Reserve New York Roastery fait rentrer Starbucks dans une autre catégorie.

via GIPHY

Visiter l’Apple Store

Faire un tour dans le fameux Apple Store. D’ailleurs, il y a plusieurs. Le plus souvent cité est celui de la 5e Avenue, au coin de Central Park. Mais il y a aussi celui de SoHo, de Chelsea, de Grand Central, de l’Upper East ainsi que l’Upper West Side. Il n’y a rien à visiter… L’Apple Store est aussi ennuyeux que celui  du Louvre à Paris ou les autres. C’est un magasin qui vend des produits d’une marque très puissante et qui fait beaucoup fantasmer. De là à en faire un pèlerinage ou du moins un objet de curiosité, il n’y a qu’un pas.

via GIPHY

Faire du shopping à SoHo

Flâner et faire chauffer la carte bleue dans les boutiques sur Broadway à SoHo. Oui, évidemment c’est devenu iconique mais sauf que finir par acheter des fringues à New York dans des chaînes internationales (même si ce ne sont pas les prix français et que toutes les marques internationales ne sont pas présentes en France), c’est un peu triste. Pour expérimenter le vrai shopping new yorkais, il faut se perdre dans de plus petites rues et des quartiers moins fréquentés.

via GIPHY

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *