Il y a le MET. Indétrônable. incontournable, il comporte même une collection du moyen-âge, exposée dans des cloîtres médiévaux reconstitués. Mais quelques blocs plus bas, dans une splendide maison bourgeoise, se cache un bijou : la Frick Collection. Moins connu, plus intime, ce musée chez un particulier, regroupe un millier d’oeuvres européennes de la Renaissance au XIXe.

La Frick, un havre de paix très apprécié des New Yorkais

La Frick, un havre de paix très apprécié des New Yorkais

Henry Clay Frick, magnat du charbon et de l’acier donc richissime, était passionné d’art. Il vécut les cinq dernières années de sa vie dans cet hôtel particulier de style néoclassique, sur la 5e avenue. A sa mort, il légua sa demeure et son impressionnante collection de peintures, sculptures, meubles et tapis à la ville de New York, qui en fit un musée.

Certes la collection a de quoi faire pâlir même les grands musées comme le Louvre (des Vermeer, dont le célèbre Officier et la jeune fille riant, des Rembrandt, des Fragonar,…) mais ce que les New Yorkais viennent chercher dépasse la simple expérience du musée. Sous une verrière, dans les jardins, d’un salon à l’autre, c’est un voyage paisible à travers la beauté des oeuvres ainsi que l’architecture et la décoration des lieux. Certains fuient les flux de visiteurs des grands musées de la ville pour se réfugier ici.

©frick.org

©frick.org

Frick Collection – 1 E 70th Street

fermé le lundi, « Payez ce que vous souhaitez» le dimanche de 11h à 13h

Station : 68th St – Hunter College (6)

www.frick.org – 212 547 0641

 

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

2 pensées à propos de “à quelques pas du MET, la fabuleuse frick collection

  1. Pingback: la liste des musées insolites de new york

  2. Pingback: les bonnes nouvelles du printemps 2015 à new york

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *