New York a une place très particulière dans l’Amérique électorale. Majoritairement démocrate. Très progressiste. La ville s’oppose clairement aux Swing States qui ont permis à Trump de prendre le pouvoir. Une carte interactive de la ville permet de voir les résultats, quartier par quartier.

Les quartiers de NYC en bleu quand Clinton est en tête et rouge quand c'est Trump

Les quartiers de NYC en bleu quand Clinton est en tête et rouge quand c’est Trump

Dans cette élection présidentielle de 2016, 79% des New Yorkais ont voté pour la démocrate Hillary Clinton, c’est-à-dire un peu moins que pour Obama en 2012 qui avait convainqu 81% des New Yorkais. Uniquement 18.4% des électeurs ont voté pour Trump. Alors que le Bronx (9,56%) et Manhattan (9,87%) ont très peu voté pour le milliardaire, Staten Island (56,86%) est le seul borough très républicain et pro-Trump. Quand à Queens (21.99%) et Brooklyn (17.8%), ils sont dans la moyenne de la ville.

110916-wabc-chart-borough-breakdown-overall-img

Le Bronx, très Clinton

A part quelques des mini-poches pro-Trump à la lisière du Bronx comme Spencer Estate, Park of Edge Water, Silver Beach, le borough n’a pas du tout plébiscité le milliardaire. A noter quand même qu’il s’agit de zones distinctes. Silver Beach par exemple est une « gated community », une copropriété sécurisée, vidéo-surveillée. Pas vraiment le Bronx que l’on connait.

Un Manhattan acquis à Clinton

Pas un seul quartier n’a voté majoritairement pour Trump à Manhattan.

Le nord de Brooklyn aux hipsters, le sud à Trump  

Le sud de Brooklyn se distingue clairement du reste, avec un vote Trump : Borough Park, Dyker Heights, Ocean Parkway South, Midwood, Sheepshead Bay, Gravesend Brighton Beach, Manhattan Beach, Mill Basin, Bergen Beach, le sud des Rockaways, Howard Beach.

Cette zone englobe aussi bien des quartiers résidentiels riches (Dyker Heights) que des quartiers pauvres (cf. la carte des zones les plus pauvres à New York). A noter aussi à Crown Heights que la communauté juive loubavitch a voté majoritairement pour Trump au milieu d’une zone très Clinton.

La pauvreté à NYC. Source : NYTimes

La pauvreté à NYC. Source : NYTimes

Queens, principalement pour Clinton mais avec des porches pro-Trump

On remarque de petites poches pro-Trump assez denses, comme Whitestone, Middle Village ou encore une partie de Forest Park.

Staten Island, principalement pour Trump 

La partie nord s’est exprimée largement pour Clinton mais en grande partie, Staten Island vote républicain et correspond démographiquement à l’électorat Trump. Dans ce rejeton que New York oublie très souvent, on ne s’étonnera pas d’y voir un résultat si différent. Staten Island, c’est administrativement New York mais dans la mentalité plutôt le New Jersey.

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *