New York est un melting pot. Il n’y a qu’à regarder les langues utilisées sur twitter pour s’en convaincre. La carte ci-dessous permet de visualiser les 8.5 millions de tweets géolocalisés entre Janvier 2010 et Février 2013. Chaque langue est représentée par une couleur.

L’anglais est de loin la langue majeure avec plus de 8 millions de tweets sur 8,5 et là, on ne choquera personne. L’espagnol s’offre tranquillement la deuxième place… encore rien de très surprenant. Par contre, le portugais s’invite en troisième place et le japonais en quatrième.

Les zones plus multilingues sont Midtown à Manhattan et l’aéroport de JFK. Ce qui paraît assez logique #tourists #internationalbusiness. D’autre part, certains quartiers ethniques se distinguent aussi à travers la concentration de tweets dans la langue d’origine des immigrés : le russe à Bright Beach, l’espagnol dans le Bronx et le portuguais vers Newark.

Le français est 7e. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’il y a tant de français à New York (même si c’est un peu le cas) mais surtout qu’ils utilisent aussi leur langue maternelle sur twitter. Ce qui n’est pas le cas des allemands par exemple, loin derrière.

la carte des langues utilisées sur twitter à new york

la carte des langues utilisées sur twitter à new york

Qui aurait cru que la densité linguistique de twitter n’aurait plus de secret pour vous ? Ca peut toujours servir… #twitterlanguages #NewYorkers #immigration #NYCfacts

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *