Qui est Jeanne ?… A New York, vous l’avez forcément vue. Auteur du blog Curiosités et Futilités à NY, elle ne se sépare jamais de son appareil photo et s’occupe des apéro-blogs.

1452398_10151790210627546_1372465808_n

Son blog regroupe l’essentiel : activités, points de vue personnels et adresses new yorkaises (culture, bons plan, restos, sorties). Pourtant, s’il est tant apprécié et dynamique, c’est parce qu’on y trouve des articles qu’on ne trouverait pas ailleurs : des escapades hors de la ville-monde ou des repérages sur les terres d’avant garde de la métropole. Jeanne n’hésite pas à s’aventurer, à la recherche d’un brunch ou d’une autre ambiance, dans les quartiers méconnus mais à fort potentiel de Brooklyn : Bushwick, BedStuy, Crown Heights, Red Hook,…

En bref, Curiosités et Futilités à NY est un regard personnel, en tout cas intelligent et gourmand, sur la plus excitante des métropoles. Bonne nouvelle de cette rentrée : Jeanne a regroupé ses adresses gourmandes dans un guide, à télécharger gratuitement.

Image 1

Si New York était une couleur… bleu azur comme le ciel new-yorkais au moins 5 jours sur 7 ! Un grand changement quand on vient de Paris. Faire marche arrière me parait d’ailleurs insurmontable.

Si New York était une odeur…. celle du kebab ! Oui, ce n’est pas glamour mais n’importe où et à n’importe quelle heure, mon chemin croise toujours un food cart à Manhattan.

Si tu avais beaucoup d’argent, qu’achèterais-tu à New York ?

J’aimerais pouvoir faire une fois le tour des galeries de Chelsea en achetant tout ce qui me plait !!! Et bien sûr, il me faudrait le loft adéquate à Bushwick pour exposer toutes ces œuvres !!!

En quoi New York est-elle surprenante ?

Perso, je trouve vraiment surprenant de vivre dans une ville aussi grande, aussi variée et de s’y sentir autant en sécurité. Pas une seule fois en 2 ans, je ne me suis sentie mal à l’aise, quelque soit l’heure ou le quartier !

Quel geste quotidien as-tu adopté depuis que tu habites à New York ?

Je ne sors quasiment plus sans mon appareil photo ! Il y a toujours quelque chose ou quelqu’un à immortaliser. Et les couleurs de fin de journée sont souvent dingues !

la skyline vue de Hoboken, dans le New Jersey, ©www.curiosites-futilites-new-york.com

la skyline vue de Hoboken, dans le New Jersey, ©www.curiosites-futilites-new-york.com

Si tu pouvais changer une seule chose à New York, qu’est-ce que ce serait ?

Le système des poubelles ! C’est super désagréable le soir de slalomer sur les trottoirs au milieu des sacs poubelle ! L’été avec les odeurs et les rats en plus, c’est carrément l’horreur ! Mais le miracle new-yorkais fait que chaque matin tout a disparu, comme par enchantement !

Es-tu plutôt Manhattan ou Brooklyn ?

Je passe ma semaine à Manhattan mais quasiment tous les week-ends à Brooklyn. Donc pas de doute, pour le fun c’est direction Brooklyn !

Un BBQ à l'américaine chez Fette Sau, à Williamsburg (Brooklyn), ©www.curiosites-futilites-new-york.com

Un BBQ à l’américaine chez Fette Sau, à Williamsburg (Brooklyn), ©www.curiosites-futilites-new-york.com

Comment imagines-tu New York dans 15 ans ?

Manhattan n’a déjà plus grand chose à voir avec le Manhattan des années 80-90. Les artistes et les créatifs ont fui à Brooklyn et il est à prévoir qu’ils doivent bientôt aller encore plus loin… Mais jusqu’où peuvent-ils bien aller !? Une fois qu’ils seront trop loin de Manhattan, vont-ils tout simplement décider de changer de ville ? New York perdrait beaucoup de son énergie si son centre n’était plus qu’un eldorado pour riches tandis que les plus pauvres sont repoussés toujours plus loin.

Quelle est la chose la plus folle que tu ne pourrais faire qu’à New York ?

Prendre le métro pour se rendre à une soirée déguisée sans éveiller un seul regard curieux !

Comment expliques-tu le phénomène des #hipsters ?

Une envie de vivre en ville de façon différente. Les gens ont commencé à quitter les hauts buildings et les rues chargées de voiture de Manhattan pour des raisons financières et ils ont découvert plus d’espace à Brooklyn. Pas étonnant qu’ils aient eu envie de se mettre au vélo, au jardinage sur rooftops et de faire venir les fermiers de l’état pour organiser des farmers market le dimanche ! Je vois ça vraiment comme une réponse positive à la mal bouffe, au gaspillage et à l’ultra-consumérisme de ce pays. Mais maintenant que le phénomène a complètement été marketé, il a souvent perdu de son sens…

l'Eagle Street Rooftop Farm à Greenpoint, ©www.curiosites-futilites-new-york.com

l’Eagle Street Rooftop Farm à Greenpoint, ©www.curiosites-futilites-new-york.com

Quelle est l’erreur que la plupart des touristes font à New York ?

Ils veulent loger au « centre-ville » ce qui équivaut pour eux à Times Square ! Mais il y a autant de centres que de quartiers à New York et Times Square est certainement celui où l’on croise le moins de New-Yorkais ! Fuyez Midtown qui n’est que bureaux, hôtels et restaurants moyens et découvrez les joies de downtown, Harlem ou Brooklyn bien sûr!

Comment les New Yorkais traitent-ils les français ?

Plutôt très bien ! Ils adorent Paris et ne manquent pas de sortir leurs 3 mots de français. Je m’attendais à entendre beaucoup plus de moqueries sur nos vacances à rallonge et nos grèves mais finalement pas vraiment.

As-tu demandé la green card au Père Noël ?

Le père Noël est déjà chargé de m’apporter mon nouveau visa ! Mais je compte bien sur la loterie pour la green card !

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

5 pensées à propos de “jeanne, blogueuse curieuse et incontournable

  1. Pingback: l'autre Broadway, les spectacles interactifs

  2. Pingback: un guide "touristique" mais sur les vrais quartiers de new york

  3. Pingback: souris grise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *