Les établissements gay-friendly avaient pour objectif de cibler les homosexuels en s’affichant comme ouverts, accueillants et bienveillants envers cette communauté. L’hôtel The Out à New York est le premier établissement à avoir pris le concept à l’envers, en se déclarant « straight-friendly » ou « hétéro-friendly ». C’est-à-dire accueillant « aussi » des personnes hétérosexuelles.

The Out a ouvert en mars 2012 à Hell’s Kitchen, devenu le nouveau quartier gay de New York, devant même Chelsea. L’hôtel compte parmi sa clientèle un tiers d’hétérosexuels. On est effectivement loin du 100% gay et de l’établissement communautariste. Autre particularité, en plus des 97 chambres à partir de 200 dollars la nuit, l’hôtel possède 8 chambres « Luxury Shared » à partir de 99 dollars par personne. Les clients jouissent du wifi gratuit, d’un bureau et d’une télévision personnelle mais partagent une chambre à quatre. Un peu le principe de l’auberge de jeunesse donc mais en bien plus luxueux.

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L’hôtel The Out à New York, premier hôtel hétéro-friendly du monde

L’établissement espère accueillir des couples gay mariés depuis le changement de législation de l’Etat de New York, en 2009. La légalisation du mariage homosexuel a probablement été un des moteurs de cette nouvelle économie.  Face au succès de ce concept, les fondateurs souhaitent l’exporter dans d’autres villes américaines. Avec une ouverture probable en 2015, The Out Chicago sera donc le deuxième hôtel « straight-friendly » des USA.

New York est une destination très prisée de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). En 2012, on a estimé à 8 millions le nombre de touristes  appartenant à la communauté LGBT(sur les 50 millions de touristes). Il faut dire que moins affectés par la crise économique que leurs homologues hétéros parce que souvent sans enfants et avec des salaires moyens plus élevés, les homosexuels représentent un marché juteux. Conscient de tels enjeux, Londres a inauguré en 2009 le première office de tourisme gay du monde.

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Une campagne à 60 millions de dollars pour favoriser le tourisme LGBT

Juste après la décision historique de la Cour Suprême en faveur du mariage pour les couples homosexuels, le gouverneur de l’Etat de New York a lancé une campagne pour promouvoir le tourisme LGBT, avec un nouveau site internet “I Love NY LGBT”. Une campagne à 60 millions de dollars tout de même. Le but est clair : favoriser le tourisme LGBT (qui pèse déjà 70 milliards de dollars aux USA) et créer des emplois dans ce secteur.

 

En bref

The Out NYC se distingue dans le paysage hôtelier new yorkais pour trois raisons. Il s’impose comme le premier boutique hotel gay de New York, le premier hôtel hétéro-friendly du monde et le premier hôtel à proposer des chambres à partager, à moindre coût.

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A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

3 pensées à propos de “le premier hôtel hétéro-friendly du monde

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