Mercredi 15 Août s’est opéré une petite révolution pour les transports à New York et le Bronx. Le borough à la réputation sulfureuse et le seul de la ville à faire partie de la terre ferme a été relié à Manhattan par le système public de ferry inauguré deux ans auparavant. Une excellente nouvelle, surtout lorsque l’on sait le système de métro vieillissant et parfois d’une lenteur déconcertante.

le ferry, métro du futur à new york, desservira les 5 boroughs

Cette nouvelle desserte permet aux habitants du sud du Bronx de rejoindre l’Upper East Side et Wall Street, le centre économique de la métropole, en un temps acceptable. 46 minutes crono pour le trajet entier et une vue imprenable sur la skyline en descendant l’East River. Dans le quartier de Soundview où se trouve la station habite principalement une classe ouvrière de latinos et d’afro-américains.

 

Bonne nouvelle pour les touristes aussi

Grâce à ce ferry, une escape dans le Bronx prend une toute autre allure. Pour un premier séjour à New York, on se doute que le Bronx n’est pas une priorité mais pour les habitués et ceux qui habitent la mégapole, c’est une erreur de se priver d’explorer ce borough.

Le Bronx a la réputation d’être dangereux. Pourtant, il ne reste que très peu d’endroits qu’il faut éviter. Les quartiers les plus dangereux de la ville se trouvent d’ailleurs dans Brooklyn et Queens. Si vous voulez changer votre image du Bronx, RDV dans le sud du borough – « SoBro » – qui a entamé sa gentrification et ressemble de plus en plus à ce que Brooklyn était il y a 15 ans.

Parmi les incontournables qui ont toujours été très touristiques, on compte le jardin botanique, le zoo, le Yankees Stadium, le vrai Little Italy de New York. Mais il serait dommage de s’arrêter là. En période estivale par exemple, on peut goûter au night market à toute la diversité culinaire du borough qui accueille des vagues d’immigration depuis longtemps.

Le Bronx abrite également le plus grand parc de toute la ville de New York, le Pelham Bay Park, qui occupe 1 122 hectares, mais également d’autres grands espaces verts comme le Van Cortlandt Park, le Bronx Park, le Ferry Point Park, le Woodlawn Cemetery ou encore Soundview Park, à une vingtaine de minutes à pied du terminal du ferry. Pas moins du quart de la surface du Bronx est recouvert de parcs ou de terrains de golf.

Que faire autour de Soundview à l’arrivée du ferry ?

En arrivant à l’arrêt de Soundview, pourquoi ne pas se balader un peu ? Par exemple jusqu’à Concrete Plan Park il y a une bonne heure de marche. On longe le Bronx River à travers Soundview Park. Une fois arrivés à Concrete Park, la ligne 6 à Witlock Avenue permet de revenir à Manhattan. A moins que vous ne vouliez continuer d’explorer plus au nord…

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *