Gramercy Park n’est pas un parc comme un autre. C’est l’unique parc privé de Manhattan. Un petit hectare de paradis, entretenu avec soin et réservé aux résidents du quartier qui paient une redevance annuelle.

Comment accéder au très privé Gramercy Park ?

Gramercy Park, un coin de nature pour une élite

La ville de NYC compte un autre parc privé mais situé dans Queens, le Sunnyside Gardens Park. Ils forment avec un troisième les seuls parcs privés de l’Etat de New York.

39 bâtiments autour du parc ont accès à ce coin de verdure légendaire. Les résidences  qui ont un accès au parc se vendent 10% plus chers. Etant donné le prix des biens dans cette zone, c’est une différence très nette qui se justifie par un argument de vente efficace.

Chaque propriétaire paye également $7 500 dollars chaque année et reçoit deux clés. Parmi les heureux élus, vous imaginez bien qu’on compte de nombreuses célébrités comme Karl Lagarfeld, Uma Thurman ou Julia Roberts.

Un fort imprenable

Le lieu est de plus en plus sécurisé, notamment pour lutter contre le trafic de clés. Une serrurerie en Europe s’était même mis à les dupliquer. Désormais, les serrures et les clés sont changées chaque année. Il faut la clé pour entrer et pour sortir du parc et les quatre portails d’entrée se verrouillent automatiquement.

Les 5 stratégies pour accéder au parc

  • résider directement au bord du Gramercy Park et donc accessoirement être très riche
  • résider au Gramercy Park Hotel car les clients de l’hôtel y ont accès
  • connaître un résident, chaque personne qui possède un trousseau de clé peut amener jusqu’à 5 invités
  • être membre du National Arts Club, du Players club, de la Brotherhood Synagogue, ou de la Calvary-St. George’s Church car ils y ont aussi accès
  • faire une visite avec Localike New York, la seul agence de voyage disposant de la clé et proposant à ses clients des visites guidées

Dormir au Gramercy Park Hotel et faire d’une pierre deux coups

Pour la plupart des visiteurs, le plus simple reste sûrement de loger au Gramercy Park Hotel pour pouvoir profiter tranquillement et en toute légitimité du parc. Un des meilleurs hôtels de New York, le Gramercy est assez unique. Le décor et le service le placent clairement parmi les hôtels de luxe, mais bonne nouvelle : les chambres de premier prix restent abordables. En 2006, l’hôtel a été complètement redécoré par Ian Shrager, l’inventeur du concept de boutique hotel. Il a mis l’accent sur des matières nobles et luxueuses, des velours aux couleurs profondes et de vieux meubles issus du monde entier.

Depuis son inauguration en 1925, le Gramercy a attiré de nombreuses personnalités du monde artistique. Par exemple, Humphey Bogart y a célébré son premier mariage. Malgré un passé glorieux, le Gramercy ne se repose pas sur ses lauriers et se renouvelle pour rester à la fois une valeur sûre et un hôtel tendance de New York. Par exemple, dans le lobby s’expose une collection d’art digne du MoMA (Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Damien Hirst, Richard Prince, Keith Haring,…). Son accès au parc est un atout indéniable.

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *