Le maire de New York, Bill de Blasio, a inauguré lundi 17 avril 2017 un nouveau service de ferry-boat qui relira dès aujourd’hui, le 1er mai, certains quartiers périphériques de Queens et Brooklyn à Manhattan. Il faudra attendre l’été 2018 pour que le Bronx soit également relié.

Une petite révolution dans les transports publics

Il était temps que New York redevienne dans la tête des habitants un port avant tout. En effet, New York a été construit dans un estuaire, c’est la ville fluviale par excellence.

NYC avait en grande partie abandonné les ferry-boats depuis la crise fiscale qui l’avait ruinée dans les années 1970. Le seul service municipal de ferry (gratuit et bien connu des touristes) qu’il restait est celui qui relie la pointe sud de Manhattan à Staten Island. Depuis quelques années, on a également vu des sociétés privées se partager quelques liaisons clés entre Manhattan et Brooklyn surtout, pour 4 à 6 dollars par trajet.

Le maire démocrate Bill de Blasio qui brigue sa réélection en novembre soigne son image. Lui qui veut défendre les plus démunis se félicité d’offrir ce moyen de transport pour le prix d’un ticket de métro seulement, soit 2,75 dollars. Il veut faciliter les déplacements de centaines de milliers de New-Yorkais qui vivent loin du centre et améliorer ainsi leur qualité de vie.

Par exemple, les habitants de Rockaway ont aujourd’hui des trajets domicile-travail d’au moins deux heures. Avec le ferry, Wall Street ne sera qu’à 55 minutes de ce quartier lointain de Queens.

Dès aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 20 bateaux à propulsion diesel qui tourneront 365 jours par an, de 05h30 à 20h30 en semaine, de 07h30 à 21h30 les week-ends.

East River et Rockaway sont les deux premières lignes inaugurées. Cet été, South Brooklyn et Astoria seront ouvertes. L’année prochaine, ce sera le Lower East Side et Soundview dans le Bronx, portant le tout à six liaisons en service et quelques 200 employés.

Il s’agira d’un mode de transport plus calme et moins stresse. D’autre part, tous les bateaux auront un accès wifi et un service de bar. Le calme et moins de stress disait-on juste ? Oui, mais il s’agit quand même de NYC. La connexion Internet et l’alcool sont les deux drogues les plus répandues.  Les nombreux touristes devraient également apprécier ce nouveau mode de transport, surtout ceux qui veulent explorer New York Out of the Box.

Ce nouveau système de ferry-boats en chiffres 

30 millions de dollars par an

4,6 millions de voyages par an (c’est ce que la ville anticipe en tout cas)

21 arrêts desservis

Bookmark and Share

A propos de Rafael...

Rafael est le rédacteur en chef de MyNewYork, spécialiste des hôtels de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *